Le Procès des présumés auteurs du drame de Rogbané s’est achevé. Soriba Sorel Camara, Gouverneur de la ville de Conakry et Sékou Batouta Camara, président de la délégation spéciale de Ratoma ont été acquittés. Aucune charge n’a été retenue contre eux.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Par contre, Malick Kébé, ancien Directeur Général de l’Agence Guinéenne des Spectacles et Ablaye M’Baye, de la structure Mœurs Libre Production qui avait organisé le concert à la plage de Rogbané, le 29 juillet 2014, ont été condamné chacun à cinq mois, huit jours de prison et au paiement d’une amende de 5 millions de Francs Guinéens.
Dans les conditions normales, Malick Kébé, Abalye M’baye et les autres devraient donc être libres les prochains jours. Parce qu’ils avaient été interpellés en août et auront donc passé plus de cinq mois au gnouf. Cette décision de la justice guinéenne n’a pas été du goût des parents des victimes et des avocats de la partie civile. Ceux-ci avaient requis un milliard de francs guinéens pour dédommager chaque victime. Ce qui revenait à 33 milliards GNF.