Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Deux semaines après leur départ de Dakar, une vingtaine de médecins et infirmiers volontaires sénégalais en partance pour la Guinée, le Libéria et la Sierra-Leone sont bien arrivés dans ces pays. Ils sont volontaires d’une mission internationale dans le cadre de la lutte contre le virus hémorragique Ebola. Les professionnels sénégalais de la santé sont ont été déjà déployés vers ces zones les plus touchées.
Recrutés par plusieurs agences onusiennes implantées au Sénégal, plus de 20 médecins et infirmiers sénégalais ont quitté Dakar pour le Libéria, la Sierra Leone et la Guinée. D’autres ont été enrôlés par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao). C’est ce qui justifie leur départ en ordre dispersé. Car si les uns ont pu rallier Paris avant d’aller à la Sierra Leone et la Guinée, d’autres sont partis directement vers leurs lieux d’affectation. Toujours est-il qu’ils s’activent tous pour une seule et unique mission : lutter contre Ebola !
Formation à Paris
Le docteur Nd. D joint depuis Freetown, explique que l’équipe des volontaires sénégalais de l’Onu et de la Cedeao est bel et bien arrivée en Sierra-Leone. « Contrairement aux autres, les médecins sénégalais volontaires de l’Onu ont fait trois jours à Paris pour une petite formation visant à prévenir l’infection dans un environnement hautement contagieux. Et surtout d’apprendre les stratégies d’isolement et de prise en charge des personnes malades », a-t-il expliqué tout en révélant qu’ils sont au nombre de cinq sénégalais dans une zone située à une centaine de kilomètres de Freetown « Depuis notre arrivée, aucun cas d’Ebola n’a été signalé dans notre centre d’isolement. Nous n’avons que des cas de panique, car après test, l’on a constaté qu’il s’agissait de simples fièvres ou diarrhées dues à des maladies tropicales », a-t-il indiqué avant de nous orienter vers ses autres compatriotes déployés en Guinée et au Libéria. Pour le médecin sénégalais M. Th. opérant sous la bannière de la Cedeao, lui et ses collègues ont quitté l’aéroport de Dakar-Yoff pour rallier directement la Guinée. A en croire ce cadre de la santé, c’est sur place que les organismes médicaux de la Cedeao leur ont appris la façon dont ils utilisent les équipements de protection individuelle pour dépister les cas d’Ebola chez les patients. « Nous avons appris également les méthodes d’isolement pour les cas suspects », a souligné notre médecin volontaire déployé en Guinée tout en précisant que le taux de contamination a considérablement baissé.
Rappelons-le, c’est dans le cadre de la lutte contre Ebola que ces médecins et infirmiers sont partis volontairement à l’appel des organismes internationaux de la santé.
Tout médecin ou infirmier postulant et recruté recevra une indemnité mensuelle de subsistance censée couvrir les frais de logements, les besoins de base ainsi que d’autres charges comme l’indemnité d’installation, l’assurance médicale, l’assurance vie, etc. Les frais de voyage sont entièrement pris en charge par le programme « Volontaires des Nations-unies (Vnu) pour les uns et la Cedeao pour les autres.
Pape NDIAYE
Article paru dans « Le Témoin » quotidien sénégalais ( Décembre 2014)