Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
La fièvre Ebola continue à sévir en Afrique de l’Ouest où 7.573 personnes sont mortes dans les pays les plus touchés sur un total de 19.463 infections, selon un nouveau bilan de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Il y a eu à ce jour 2.582 cas mortels en Sierra Leone, 3.384 décès au Liberia et 1.607 en Guinée, d’après les données publiées jeudi par l’OMS, qui fait état de 7.588 morts à l’échelle mondiale.
Le taux de létalité dans les trois pays les plus affectés reste élevé à 70 %, alors que chez les patients hospitalisés, le taux se situe autour de 60 %.
De même source, on enregistre en moyenne 85 décès pour 100.000 habitants au Libéria, 45 décès pour 100.000 habitants en Sierra Leone et 15 décès pour 100.000 habitants en Guinée.
En dehors des trois pays, le bilan des cas mortels reste inchangé : six au Mali où le dernier patient a été testé négatif le 6 décembre, un aux Etats-Unis et huit au Nigeria. L’Espagne et le Sénégal, qui ont été déclarés indemnes de la maladie, ont enregistrés chacun un cas, mais aucun décès.
Le personnel de la santé continue à payer un lourd tribut, avec 666 cas de contamination et 366 morts, selon les derniers chiffres de l’OMS.
L’Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination (GAVI) s’était déclarée récemment prête à financer la distribution à grande échelle d’un vaccin contre le virus Ebola dans les pays les plus affectés.
Cette organisation, qui œuvre pour la généralisation de vaccins dans les pays pauvres, s’engage à mobiliser 300 millions de dollars pour un vaccin anti-Ebola et 90 millions de dollars en appui à la lutte contre l’épidémie dans les pays les plus affectés.
Le virus Ebola se transmet par contact direct avec le sang, les liquides biologiques ou les tissus de personnes ou d’animaux infectés. Il laisse peu de chances de survie, soit en moyenne 47% pour l’épidémie actuelle.