Alpha Condé a signé le décret portant statut et attribution de l’opposition guinéenne et de son chef de file. Aux termes du décret, le chef de file de l’opposition prend rend immédiatement après les présidents des institutions républicaines. Le chef de file de l’opposition est le porte-parole attitré de l’opposition politique.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon toujours le décret signé par Alpha Condé, le chef de file de l’opposition est le premier responsable du parti politique de l’opposition ayant le plus grand nombre d’élus à l’Assemblée Nationale. Il est désigné par bureau de résolution de l’Assemblée Nationale transmise au gouvernement et publié au journal officiel de la République…
Naturellement, en Guinée, pour le moment, c’est l’UFDG qui a le plus grand nombre d’élus de l’opposition au Parlement. De facto, Cellou Dalein Diallo est le chef de file de l’opposition. Mais à l’UFDG, même si on apprécie cet honneur, on n’en jubile pas. Pour Aliou Condé, député et secrétaire général du parti, ils ne vont pas exulter parce qu’ils ne font pas de la politique pour être chef de file de l’opposition. En plus, M.Condé note qu’il y a eu plusieurs lois et décrets qui ne sont pas appliqués en Guinée.