Les réticences contre Ebola ont la vie dure en Guinée. Une équipe de sensibilisateurs contre la fièvre hémorragique à virus Ebola pilotée par l’UNICEF a été chassée de la Commune Rurale de Guéasso, dans la préfecture de Lola, à quelques mille kilomètres au sud-est de la Guinée. Des individus ont attendus la fin de la diffusion des messages pour jeter des pierres sur la tribune des officiels. Aussitôt, c’est le sauve qui peut !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Selon un confrère qui accompagnait une équipe de la CCTV, dès qu’ils ont lancé les pierres, et populations et agents sensibilisateurs, tous ont pris leurs jambes au cou. Il n’y aura pas eu, heureusement, de blessés. Pourtant, comme ça avait été le cas à Womey en septembre dernier, les habitants de Guéasso semblaient favorables à la réception des messages de lutte contre Ebola.
A l’allure où vont les choses, les sensibilisateurs contre Ebola risquent d’être complètement découragés par les comportements de certains habitants. Entre Ebola-phobie, ébola-folie, ebola-business, les guinéens ne savent plus où donner de la tête. Alpha Condé qui avait menacer d’utiliser la méthode forte contre les brebis galeuses dans la lutte contre Ebola devrait maintenant agir.