La nouvelle ne tombe pas à pic pour les députés de la mouvance présidentielle. A un moment où l’ensemble des élus du peuple réclament d’en savoir un peu plus sur le budget du Parlement, des députés du RPG Arc-en-ciel s’accusent d’en tirer seuls les profits. Certains n’hésitent pas à pointer du doigt Amadou Damaro Camara, président du Groupe Parlementaire du RPG Arc-en-ciel. Il serait derrière toute l’opacité qui entoure les entrées et sorties d’argent. Ce qui ne plairait pas du tout à Dr .Ousmane Kaba, président de la Commission des Finances.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans cette affaire, il y a également le mutisme du Président du Parlement, Claude Kory Kondiano, qui inquiète plus d’un observateur. En réunion restreinte, Hadja Nantou Chérif, Coordinatrice Nationale du RPG Arc-en-ciel et Saloum Cissé, premier vice-président du Parlement, lui auraient gentiment demandé de les aider à en savoir un peu plus. On se demande par exemple, sur quelle base, Damaro a négocié tout seul les Land Cruiser qui vont être remises aux députés.
Sur un autre plan, la grogne est générale, concernant notamment la gestion du budget de l’Assemblée Nationale. Des députés de l’opposition et même certains de la mouvance souhaiteraient que ce budget soit examiné, histoire que le Parlement fasse preuve de transparence dans sa gestion. Mais certains de la mouvance, proche de Kory Kondiano, disent qu’on ne peut pas examiner un budget en cours d’exécution. Ils souhaiteraient que les députés attendent la prochaine rentrée parlementaire, pour en débattre. Cependant, il y a une frange importante qui opterait pour un examen à huis-clos du budget de l’Assemblée. Histoire de laver le linge sale en famille, en violant toutes les règles de transparence.