Assemblée Nationale:Quand des ministres refusent de passer devant les députés pour défendre leurs budgets !

CONAKRY,19 NOVEMBRE 2014-A la plénière de ce mercredi à l’hémicycle rectangulaire du Palais du Peuple, Sanaba Kaba, ministre de l’Action Sociale, de la Promotion Féminine et de l’Enfance et Medecin Colonel Remy Lamah ont brillé par leurs absences. Ils étaient pourtant attendus de pieds fermes par les députés pour qu’ils répondent à certaines questions concernant les budgets de leurs départements.  Le hic est qu’ils ne sont pas les premiers à laisser les députés bailler aux corneilles sur leurs sièges.

 

Pour le faux rendez-vous de ce lundi, Saloum Cissé, premier vice-président de l’Assemblée National a cru bon de monter au créneau. Il a promis d’envoyer une lettre de protestation à Mohamed Saïd Fofana pour dénoncer le comportement des membres de son gouvernement face aux parlementaires.

Mais pour des observateurs avertis, c’est peine perdue. Parce que ce sont des députés de la mouvance qui encourageraient certains ministres à boycotter le Parlement. Même ceux qui passent dans les travaux d’inter-commissions seraient tous caressés dans le sens des poils. Quand des députés de l’opposition exigent certaines vérifications, ils sont rejetés. Voilà comment fonctionne la nouvelle Assemblée Nationale guinéenne. Celle-ci, à cause des blocages des députés du RPG Arc-en-ciel, ne parvient même pas à se doter d’un nouveau règlement intérieur.