Ebola : La Fédération de Russie met un hôpital militaire à la disposition de la Guinéee…

CONAKRY-la Fédération de Russie avec l’appui de la Compagnie Rusal   spécialisée dans  l’industrie  de l’aluminium, a offert un Hôpital militaire mobile d’une capacité de 200 lits  à la Guinée.Deux cargos en provenance de la Russie ont foulé le tarmac de l’Aéroport International, de Conakry. Ces deux appareils battants pavillon Russe contiennent du matériel hospitalier-militaire d’une capacité de 150 tonnes.

 

Pour le Directeur Général de Rusal-Guinée, Guénnadi Vlasov  ‘’ L’envoi de cet hôpital militaire est décidé par  le président de la Fédération de Russie, dans la lutte contre le Virus Ebola. La Compagnie Rusal pour sa part,  va aider dans le transport  de cette cargaison et le déploiement plus tard de l’Hôpital. En tant que citoyens Russes nous sommes vraiment fiers de cet appui dont nos autorités ont gratifié la Guinée dans la riposte contre  Ebola. Vous savez que Rusal participe efficacement à la lutte contre cette maladie. Pour preuve il y a quelques jours nous avons livré un appareil médical pour la collecte du plasma des guéris  d’Ebola pour soigner les malades’’ souligne le directeur général de Rusal-Guinée.

Il  a aussi indiqué la disponibilité de sa compagnie à continuer à soutenir la Guinée dans cette riposte : ‘’ Nous envisageons de continuer dans trois directions principales comme le traitement d’urgence, le projet pour la construction d’un Hôpital qui va s’occuper de la recherche scientifique dans le futur. Nous souhaiterions installer ce futur centre à la base de l’Institut Pasteur. Il est vrai qu’actuellement on parle d’Ebola, mais il y a d’autres maladies telle que le paludisme et beaucoup d’autres  pathologies qu’on doit éradiquer’’ souligne Guénnadi Vlasov.

Le ministre guinéen de la Coopération Internationale Koutoubou Moustapha Sanoh a tout d’abord remercié  le Gouvernement Russe et particulièrement la Compagnie Rusal qui a coordonné les activités jusqu’à l’obtention de ce don, dans l’aide contre  Ebola. ‘’La Russie n’est pas à sa première tentative. Elle l’a déjà fait à travers son laboratoire mobile et bien d’autres. Nous sommes fiers et contents d’accueillir ces trois cargos dans le cadre de la riposte contre Ebola. Nous disons merci à nos amis de Rusal’’ a déclaré le Ministre guinéen chargé de la coopération internationale.

De son côté, le Ministre guinéen de la santé, le Médecin Colonel Rémy Lamah, s’est réjoui de ce don de la Fédération de Russie à son pays : ‘’ Nous reconnaissons que la Russie n’est pas à sa première tentative. Elle nous a déjà gratifiés d’un laboratoire mobile avec des experts pétris d’expériences. Avec des épidémiologies et des médecins. Nous avions signés une convention avec la fédération de Russie dans le cadre du renforcement du système de Santé. C’est à travers cette convention que la Fédération de  Russie intervient encore en offrant un hôpital de 200 lits au gouvernement guinéen, pour renforcer notre système de Santé’’ dit le Colonel Rémy Lamah.