Washington, 22 oct 2014 (AFP) – Toutes les personnes entrant aux Etats-Unis en provenance des trois pays d’Afrique de l’Ouest frappés par Ebola (Liberia, Guinée, Sierra Leone) seront étroitement surveillées pendant 21 jours, période maximum d’incubation de la maladie, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires américaines.
directeur des Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC) lors d’une conférence de presse.
Les voyageurs concernés par ces nouvelles mesures sont surtout des citoyens américains ou des personnes originaires de ces pays qui détiennent un visa de résident permanent aux Etats-Unis. Il leur sera demandé de prendre leur température quotidiennement et d’indiquer de façon détaillée les contacts qu’ils ont avec leur famille et leurs amis en cas de besoin s’ils s’avéraient être infectés, a précisé le patron des CDC.
Ces mesures visent à « protéger encore davantage le public américain contre Ebola », a-t-il souligné, ajoutant qu’elles resteront en place jusqu’à ce que l’épidémie soit contenue en Afrique.
Le programme commencera lundi dans six Etats américains (Maryland, Virginie, Pennsylvanie, New Jersey, Géorgie et New York) où se rendent 70% de ces voyageurs.
Dans les jours suivants, ces mesures seront étendues à l’ensemble des Etats-Unis où les services de santé locaux et des Etats les mettront en oeuvre, a encore dit le Dr Frieden.
Ces nouvelles dispositions sont dévoilées un jour après que le ministère de la Sécurité intérieure a annoncé que tous les voyageurs en provenance de ces trois pays (Guinée, Liberia et Sierra Leone) devaient entrer aux Etats-Unis via l’un des cinq aéroports dans lesquels des mesures de contrôle sanitaire contre Ebola ont été récemment mises en place.
Il s’agit des aéroports JFK de New York, Newark dans le New Jersey, Dulles à Washington, Atlanta en Géorgie et Chicago O’Hare où arrivent quasiment tous les passagers venant de ces trois pays.
Environ 150 personnes venant de ces trois pays d’Afrique de l’Ouest arrivent chaque jour aux Etats-Unis, selon les CDC.Toutes ces mesures annoncées répondent aussi à des appels pressants de
certains élus du Congrès à arrêter les vols en provenance des pays touchés par l’épidémie, ce que l’administration de Barack Obama rejette en faisant valoir que cela empirerait leur situation économique et sanitaire.
js/sam