Remaniement: Madifing Diané et Idrissa Thiam quittent le gouvernement. A qui le prochain tour ?

Conakry, 21 Octobre 2014- Madifing Diané, ministre guinéen de la Sécurité et de la Protection Civile et Idrissa Thiam, ministre de l’énergie et de l’hydraulique quittent le gouvernement. Ils sont remplacés par un décret d’Alpha Condé respectivement par Mahmoud Cissé jusque-là en service à l’Inspection d’Etat et Taliby Sylla qui était Directeur du projet de barrage hydraulique de Kaléta.

 

Si Idrissa Thiam a été rappelé à la Présidence de la République d’où il était venu, Madifing Diané semble prendre le chemin de la retraite. Le décret précise qu’il est rappelé à d’autres fonctions. Ces deux ministres auront brillé par leur incapacité à gérer deux départements névralgiques. L’insécurité ne cesse de galoper depuis l’arrivée au département de Madinfing Diané. La capitale Conakry continue d’être également la plus obscure de l’Afrique de l’Ouest à cause du manque d’électricité. Les nouveaux venus parviendront-ils à inverser la tendance ?
Ce décret d’Alpha Condé intervient après celui d’hier nommant Kassory Fofana, président du parti Guinée pour Tous comme ministre d’Etat à la présidence en charge des investissements et du partenariat public privé.
Cette série de décrets empêchent beaucoup de ministre incompétents à bien dormir. Il n’est pas exclu que d’autres changements interviennent les prochains jours. On parle notamment des possibilités de révocation des occupants des ministères de la Communication, du Tourisme, de la Culture, de l’Enseignement Preuniversitaire, du Commerce et peut-être même du ministre des Droits de l’homme et des Libertés Publiques. D’autres départements comme l’Administrationdu Territoire et de la Décentralisation, la Coopération Internationale et la Santé pourraient connaître d’importants changements. Comme Alpha Condé est imprévisible, tout est possible.