Nommé ministre d’Etat à la présidence: Kassory Fofana au garage ou pour occuper demain la primature ?

CONAKRY,21 OCTOBRE 2014- La nomination de Kassory Fofana comme ministre d’Etat à la présidence en charge des questions d’investissements et des partenariats publics privés n’aura étonné que les incrédules. Depuis longtemps, cet ancien ministre guinéen de l’Economie et des Finances, qui s’est enrichi sous le règne de feu Général Conté, cherchait à être casé. Mais son rêve était celui d’être Premier Ministre Chef du Gouvernement. 

 

Aujourd’hui, tout porte à croire qu’Alpha Condé a mis au garage  Kassory Fofana. Comme ça avait été le cas pour beaucoup d’autres anciens ministres nommés à la Présidence de la République parfois sans bureau. Même si dans les couloirs du parti Guinée Pour Tous (GPT) dont Kassory est le président, certains jurent que cette nomination n’est qu’un petit passage, en attendant janvier 2015. Alpha Condé aurait promis de nommer l’année prochaine, en prélude à la présidentielle, Kassory Fofana comme Premier Ministre, Chef du gouvernement. 

Pour des observateurs au sein de l’opposition, Kassory Fofana, député à l’Assemblée Nationale, récolterait les fruits de son vote pour Claude Kory Kondiano. Le 13 janvier dernier, on le sait, l’ancien ministre des Finances qui était jusque-là avec l’opposition républicaine, avait à la dernière minuté décidé de voter pour le candidat du parti au pouvoir pour le perchoir de l’Assemblée Nationale. La rumeur avait circulé à l’époque que Kassory allait même être nommé Premier Ministre. L’intéressé qui y avait cru, avait même formé son gouvernement. On connaît la suite. N’empêche !

Récemment, pour marquer son adhésion à la politique d’Alpha Condé, Kassory Fofana a organisé une vaste campagne de sensibilisation contre la fièvre Ebola dans les quartiers de Conakry.  Il avait également organisé l’université d’été du GPT pour parler de jeunesse et emploi. Tout ceci a été couronné ce 20 octobre par sa nomination comme ministre d’Etat à la présidence  en charge des questions d’investissements et des partenariats publics privés. Est-ce le chemin qui mène vers la Primature ?