CONAKRY,15 OCTOBRE 2014-Le premier navire RoRo a accosté au quai de Conakry Terminal ce jeudi 9 octobre aux environs de 13h20. C’est la première opération de manutention des navires RoRo par les équipes de Conakry Terminal depuis la décision de la Direction générale du Port Autonome de Conakry relative à la suppression définitive sur le quai conventionnel des opérations de débarquement et d’embarquement de ces navires à partir du premier novembre. Bien qu’étant pas au 1er novembre, comme le stipule la note de service, un armateur de la place a bien voulu confié ce travail à Conakry Terminal.
Freedom Ace est le nom de ce grand navire-roulier battant pavillon panaméen. Sur le terminal à conteneurs, toutes les dispositions étaient déjà prises afin que la manutention se fasse dans les meilleures conditions : briefing des équipes sur l’organisation matérielle de l’opération, fait par le responsable des opérations, le respect des mesures d’hygiène, de santé et de sécurité suivi par Abdoul Kader Keita, responsable Q-HSE.
La particularité de cette opération se situe dans l’utilisation des dockers de BMOP (Bureau de la Main d’Œuvre Portuaire) pour assurer le débarquement des véhicules. Puisqu’il faut rendre à césar ce qui appartient à César, Conakry Terminal a fait appel au service de cette organisation socio professionnelle pour assurer le débarquement des véhicules du navire.
Le débarquement et l’embarquement des cargaisons pour cette escale a été entièrement assurés par les dockers. Alors que depuis de nombreuses années, les opérateurs actuels passent par des sociétés privées employant des journaliers pour débarquer les voitures.
Cet acte de reconnaissance et de considération de Conakry Terminal à l’endroit des dockers n’a pas laissé indifférents les 9 dockers mobilisés à cet effet. Alseny Touré est l’un d’entre eux, il s’est exprimé en ces termes : « C’est une réhabilitation des dockers dans leur droit par Conakry Terminal, c’est la première fois, depuis que je suis docker il y a quinze ans, que je conduis un véhicule du navire au quai et du quai à la zone de stockage. Nous avons été toujours privés de ce droit légitime par les autres sociétés. C’est sous nos regards impuissants que des non professionnels le faisaient à notre place. Si Conakry Terminal nous a rétablis dans notre droit, nous ne pouvons que le remercier … »
Interrogé sur ce geste, M. Arnaud Jobard, Directeur d’exploitation de Conakry Terminal, nous a confié ceci « l’utilisation des dockers pour la manutention des navires RoRo s’inscrit dans le cadre de la politique de professionnalisation de cette organisation. Le respect qu’accorde Conakry Terminal au travail des dockers ne nous permettrait pas d’utiliser des individus autres que ceux du BMOP, qui est pour nous la structure habilitée à fournir ce service ».
Les vendeurs de véhicules d’occasion que nous avons entretenus sur ce sujet sont plus qu’heureux du début de ces activités et misent par la même occasion sur la bonne organisation de l’activité RoRo que Conakry Terminal mettra en place, ainsi qu’une bonne qualité de service, comme cela a été fait pour les marchandises conteneurisées.
Il est bon de noter que la qualité de service fourni par Conakry Terminal a été attestée par l’un de ses partenaires privilégiés, en l’occurrence, la Direction générale des Douanes de la République de Guinée, qui lui a délivré un certificat de Satisfecit, il y a quelques mois.
Cette première opération a été un véritable succès et Conakry Terminal compte maintenir le cap.