Dr Youssouf Keita, une député de l’UFDG vient de révéler que le virus Ebola est en Guinée depuis 1982. Apparemment, les nouvelles autorités guinéennes n’ont pas mené assez de recherche. Même les scientifiques américains ont du se tromper lourdement en datant les premiers cas d’ Ebola en décembre 2014. Curieusement, ceux qui avaient découvert le virus et qui sont encore en vie gardent le silence. Cette interview mérite d’être relue.
Dr Keita vous venez de découvrir une information très importante au sujet du virus Ebola, est ce que vous pouvez nous dire de quoi s’agit-il?
Je vous avoue que c’est extraordinaire ce que je viens de découvrir, c’est extraordinaire. Il y a des Guinéens qui connaissaient et qui ont découvert Ebola à travers des recherches scientifiques à Pastoria de 1982 1983 (ndlr : l’institut Pasteur de Guinée, sise à Kindia). Ils ont constaté que des Guinéens mourraient dans la région de Kindia, surtout à Madina Oula. Ces gens présentaient les mêmes symptômes et les mêmes signes que nous sommes en train de voir actuellement. Alors, ils ont fait des recherches, des publications, ils sont arrivés à la conclusion en 1987, que ces personnes mourraient d’hémorragie, de vomissements, de fièvres et étaient atteintes par Ebola. J’ai le document avec moi, je veux vous le donner. Il s’agit du Professeur Ibrahima Boiro, l’ancien ministre de l’environnement, un certain Inapogui qui est décédé, il y’a un autre M. Baldé (ndlr : qui a fait signe de vie à Aminata.com) qui, je ne connais pas. Mais, le professeur Boiro et le nommé Baldé sont tous là actuellement et sont dans l’ombre.
Je viens d’avoir la confirmation que la maladie n’a pas été importée. Et moi, je n’ai jamais douté de cela, parce que ça serai trop criminel d’importer une maladie pareille et jeter sur ces concitoyens ou bien sur ces compatriotes. Parce que, personne ne sait qui sera épargné et qui va être atteint. Je n’ai jamais cru que la maladie a été importée. En tant que scientifique, je sais qu’Ebola est capté à partir des rongeurs et partout où, il y a la forêt il peut y avoir d’Ebola. Pour moi, je savais il y a très longtemps que cette affirmation de certaines personnes n’étaient que fallacieuses. Objectivement, Ebola n’a pas été importé, Ebola est en Guinée depuis 1982.
À l’époque quelles étaient les mesures utilisées pour vaincre la maladie ?
Mais, c’est extraordinaire, vous allez voir dans le document, les chercheurs ont effectivement prouvé que plus de 50% des malades atteintes par Ebola mourraient. Ils ont fait des études. Je veux vous lire la partie.
Regardez bien, le tableau synoptique est là, donné sur la morbidité dû à des fièvres Ebola dans la sous-préfecture de Madina Oula. Ça c’est des études faites de 1982 à 1983 et publiées depuis 1987.
avec aminata.com