Page Noire: Le doyen Naby Youla, premier ambassadeur de Guinée en France s’est éteint.

CONAKRY, 07 Octobre 2014. Le doyen Nabry Youla, diplomate, compagnons de l’indépendance de la Guinée, s’est éteint dans la nuit du lundi 06 octobre au mardi 07 des suites à la Clinique Pasteur de Conakry. Le défunt avait été longtemps opposant au régime de Sekou Toure avant de finir par être le premier ambassadeur de la Guinée en France. Il avait beaucoup œuvré pour le rapprochement entre la Guinée et la France.

 

Rentré en Guinée à la suite du changement de régime en 1984, NABY Youla avait été longtemps conseiller du Général Lansan Conté. A la mort du Général, il a pris sa retraite. Récemment, il est revenu sur la scène politique en président les travaux du dialogue politique inter-guinéen avec Mgr Gomez. Les résultats de ce dialogue dorment toujours dans les tiroirs du Président Alpha Condè.

Pour le moment, aucune information officielle n’a été donnée concernant les obsèques du doyen NABY Youla. L’on apprend tout de même que le Président Alpha Condé s’était rendu a son chevet à la Clinique Pasteur. Nous y reviendrons .