CONAKRY,01 OCTOBRE 2014-Le parti Guinée Pour Tous (GPT) de Ibrahima Kassory Fofana est sur tous les fronts. Depuis le retour de l’ancien ministre de l’Economie et des Finances sous feu Lansana Conté au pays, le GPT a le vent en poupe. Par-ci, c’est une campagne tout azimut de lutte contre Ebola qu’il coordonne. Par-là, c’est l’université d’été du GPT qui s’ouvre avec une soixante de jeunes des autres partis politiques. L’évènement se déroule au Palais du Peuple. Seulement voilà !
Au mois de mars dernier, l’Administration Générale du Palais du Peuple, qui relève directement de la Présidence de la République, avait refusé la tenue du Conseil National de l’UFR dans la salle des Congrès. Le parti de l’ancien Premier Ministre Sidya Touré, qui était dans le même gouvernement qu’Ibrahima Kassory Fofana, avait pourtant payé plus de 16 millions de Francs Guinéens pour y tenir son Conseil. A la dernière minute, les grilles du Palais ont été fermées aux congressistes.
Qu’aujourd’hui le parti Guinée Pour Tous (GPT) tienne son université d’été au Palais du Peuple est considérée par des observateurs comme du deux poids, deux mesures de la part d’Alpha Condé. Mais des petits malins disent qu’entre Alpha et Kassory, c’est plutôt un faux opposant face à un ancien opposant historique qui sait rouler tout le monde dans la farine.
Les mauvaises langues n’hésitent pas à dire que Kassory Fofana serait à nouveau pressenti pour remplacer Mohamed Saïd Fofana à la Primature. Ainsi, l’ancien ministre des Finances satisferait ainsi son plus grand rêve :’être Premier Ministre, comme Sidya Touré, Cellou Dalein Diallo (qu’ils considèrent comme étant ses petits). Comme on est en Guinée, tout est possible ! Même si l’imam Mohamed Saïd Fofana n’a pas encore égrené le dernier grain de son chapelet.