CONAKRY,29 SEPTEMBRE 2014- Les parents des victimes du 28 septembre 2009 ont commémoré ce dimanche le 5ème anniversaire du massacre du stade de Conakry. A l’occasion, Cellou Dalein Diallo, qui était au stade ce jour-là, a fait une déclaration. Il interpelle Alpha Condé et le RPG à faire tout pour que lumière soit faite dans cette affaire.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Dans son speech, le principal opposant à Alpha Condé a parlé de cinq an d’impunité. « Cinq longues et lancinantes années dans lesquelles s’étale l’intolérable incapacité de notre administration judiciaire. Alors que les victimes attendent, impuissantes, que cette douloureuse page de notre histoire soit enfin lue. (…) C’est le lieu de rappeler au Président de la République que le RPG était membres des forces vives. Le parti présidentiel faisait partie des organisations qui ont appelé les citoyens guinéen à ce rassemblement. Le Président de la République est aujourd’hui doublement interpelé. D’abord hier, en tant que Président d’un parti membre du comité d’organisation de la manifestation, mais aujourd’hui, en tant que chef de l’Etat, garant du respect des droits de l’homme et de la sécurité des citoyens », a martelé Dalein.
L’opposant s’interroge tout de même si les guinéens peuvent faire confiance en Alpha Condé, alors que son régime perpétue la répression dans le sang des manifestations pacifiques et les assassinats ciblés.
Auparavant, le président de l’UFDG avait rappelé que le 28 septembre 2009, dans un stade, un champ clos, 156 personnes ont été tuées par balles réelles. « Elles étaient-là pour la Guinée, pour l’amour de la patrie, pour défendre la démocratie, pour notre liberté ». Pour l’UFDG, la commémoration du 28 septembre est un devoir de reconnaissance de la nation. Il a salué la mémoire de tous ceux qui étaient ce jour-là au Stade du 28 septembre. Il précise que lui-même y était et avait été victime de cette barbarie.