CONAKRY,15 SEPTEMBRE 2014- (AFP) – La France a apporté samedi à la Guinée une aide de neuf millions d’euros pour créer une antenne de l’Institut Pasteur et un centre de traitement d’Ebola, lors d’une visite de la secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie Annick Girardin. »La France est là pour dire à nos amis guinéens que nous les soutiendrons face à ce fléau qui les frappe aujourd’hui, que nous serons à leurs côtés, que nous resterons à leurs côtés », a affirmé la ministre lors d’une conférence de presse à l’hôpital Donka de Conakry.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
« En aucun cas, il faut le dire, la Guinée et les autres pays touchés par ce virus, ne doivent rester isolés », a ajouté Mme Girardin , après avoir visité le dispositif sanitaire à l’aéroport, le Lycée français, et rencontré le président Alpha Condé.
« Ma présence ici, justement, c’est pour dire qu’on peut venir, qu’on peut venir soutenir,que des médecins et d’autres personnels soignants peuvent venir nous rejoindre, nous allons aider la Guinée à consolider son système de
santé », a-t-elle expliqué.
« Au-delà de toutes ces déclarations, c’est 9 millions d’euros pour réaliser un nouveau centre de traitement, mais aussi pour soutenir l’Institut Pasteur qui va créer une antenne ici », pour des montants respectivement de 5 et 4 millions d’euros, a indiqué la ministre.Saluant « l’ensemble des soignants qui sont sur le terrain, qui prennent des risques, des risques de vie », Mme Girardin a également annoncé le don de deux tonnes de matériel (masques, gants, tenues de protection et gels antiseptiques) à l’hôpital Donka.
La France envoie également 25 experts, dont 5 sont déjà arrivés en Guinée, a-t-elle indiqué. Le ministre guinéen de la Santé, Rémy Lamah, a précisé pour sa part que de nouveaux centres de traitement seraient installés à travers le pays, en particulier dans le Sud, proche du Liberia et de la Sierra Leone, à N’Zérékoré, Yomou et Forécariah notamment.
Mme Girardin, arrivée jeudi à Dakar, participera lundi à Bruxelles en compagnie de la ministre française de la Santé Marisol Touraine à une réunion de l’Union européenne (UE) sur la la lutte contre l’épidémie avec le coordinateur de l’ONU pour Ebola, le Dr David Nabarro. Cette visite a pour but de « dire qu’il y a des comportements à adopter, qu’il y a des systèmes de santé qui sont résistants et qui pourront assumer ce virus Ebola, c’est le cas ici au Sénégal, c’est le cas en Côte d’Ivoire, et
malheureusement – ce sera autre chose en Guinée – des systèmes de santé qui ont moins résisté », a-t-elle souligné vendredi à Dakar.