L’opposition guinéenne s’interroge sur le rôle de Kouchner au sommet de l’état guinéen !

CONAKRY-, 11 septembre 2014 (AFP) – Les principaux partis de l’opposition l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo et l’Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré s’interrogent sur le rôle de l’ancien chef de la diplomatie française Bernard Kouchner au sommet de l’état guinéen, a constaté l’AFP.

Dans deux déclarations différentes les deux partis politiques ont multiplié les critiques sur le « rôle de l’ancien chef de la diplomatie française, Bernard Kouchner en Guinée ».

Dans une déclaration au cours d’une assemblée générale de l’UFDG, son vice président Fodé Oussou Fofana a indiqué « nous sommes inquiets quant au rôle que joue M. Kouchner auprès de notre président Alpha Condé par ce que la constitution guinéenne ne prévoit pas de poste de vice-présidence ».

« Il (Kouchner) joue un rôle ambiguë sinon mafieux auprès d’Alpha Condé dans la gestion des affaires courantes du pays ».

Jeudi, c’est autour du parti UFR de Sidya Touré de critiquer la « présence de M. Kouchner  aux côtés du président Condé » dont il dénonce le « copinage au sommet de l’Etat ».

L’ Union des forces républicaines (UFR) a qualifié d’ « humiliante et choquante » la présence de Bernard Kouchner près de la tribune présidentielle lors d’une conférence de presse du président Condé mardi dernier au Palais présidentiel.

Le parti de Sidya Touré qui qualifie de « retour de la france-afrique » s’interroge sur les fonctions de « vice-président informel ou anticonstitutionnel en Guinée » de Bernard Kouchner.

Ces critiques de l’opposition interviennent alors que le président Alpha  Condé multiplie les sorties publiques en compagnie de M. Kouchner qu’il qualifie d’être son « jumeau » à cause de leur amitié qui date de leurs années de lycée en France.

Médecin et fondateur de Médecins sans frontières, ancien membre du parti socialiste français, Bernard Kouchner a notamment occupé les fonctions de ministre des affaires étrangères sous la présidence de Nicolas Sarkozy.

bm