CONAKRY, 11 SEPTEMBRE 2014-Depuis les premières heures de la déclaration de l’épidémie à virus Ebola en Guinée, la direction générale de Bolloré Africa Logistics en Guinée, filiale du groupe Bolloré, s’est résolument engagée auprès de ses employés pour lutter efficacement contre cette maladie et a pris des mesures drastiques pour préserver la santé de ses collaborateurs. En plus de la sensibilisation des salariés (collaborateurs) par les pairs éducateurs et la projection de films d’informations et de sensibilisation dans les langues nationales, le lavage des mains à l’entrée des sites est devenu la règle. Tous les employés en contact direct avec les personnes extérieures sont également protégés avec des gants et des masques.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Cette semaine, la direction générale du groupe en Guinée a élargi sa sensibilisation aux familles de ses collaborateurs en organisant des journées de sensibilisation à leur intention. Plus de 500 familles environ sont concernées par cette opération visant à soutenir les efforts du gouvernement à éradiquer cette maladie, démontrant ainsi que le groupe est autant soucieux de la santé de ses collaborateurs que de celle de leurs familles.
Le lancement de ces journées de sensibilisation a eu lieu le lundi 8 septembre 2014 à la Bluezone de Kaloum, située derrière le Ministère de la Jeunesse, un espace ludique, récréatif et sportif également offert à la jeunesse guinéenne par Vincent Bolloré, PDG du groupe Bolloré. Plus de 50 personnes ont participé à cette journée de sensibilisation aminée par Dr Mara, directeur national de la médecine du travail, Ibrahima Camara, Almamy Camara et Sow Abdoulaye, tous employés du groupe Bolloré en Guinée.
Dr Mara, après avoir donné d’amples explications sur les modes de transmission de la fièvre hémorragique à virus EBOLA et les modes de prévention de cette maladie, a demandé aux femmes de renforcer l’hygiène dans les familles, d’éviter les contacts avec tout liquide organique humain, de se laver chaque fois les mains avec du savon après être passés aux toilettes, de veiller sur les enfants pendant cette période et de réduire les déplacements inutiles afin de ne pas ramasser cette maladie quelque part. À la fin de la sensibilisation, chaque famille a reçu un bidon d’eau de javel pour l’utilisation domestique et un prospectus d’utilisation et un film de sensibilisation sur Ebola en langue nationale sur CD.
Cet engagement de Bolloré Africa Logistics en Guinée n’a pas laissé les épouses des travailleurs indifférentes, certaines participantes n’ont pas caché leur sentiment : « nous remercions infiniment Bolloré Africa Logistics pour ce qu’il vient de faire pour nous. Cette épidémie nous a tellement tourmentées qu’on ne savait même pas comment l’éviter. Mais grâce à cette journée de sensibilisation, nous avons reçu des informations précises sur les modes de transmission de cette maladie. Ensuite, avec les bidons d’eau de javel, nous pourrons protéger toutes nos familles sans doute », nous a confié une des femmes des travailleurs de la société.
Cette autre intervenante nous a avoué également : « nous savions que Bolloré Africa Logistics en Guinée est soucieux de la santé de ses employés et de leurs familles, puisque nous, épouses de travailleurs, sommes prises en charge ainsi que nos enfants sur le plan sanitaire à travers nos maris, mais l’organisation d’une telle journée renforce également notre conviction que c’est un groupe solidaire aux familles des travailleurs puisqu’il prend des mesures de prévention pour protéger ses employés, même dans la plus grande crise comme celle que nous sommes en train de vivre actuellement».
Ce geste de Bolloré Africa Logistics Guinée prouve non seulement sa solidarité envers le peuple de Guinée, mais aussi son engagement auprès du Gouvernement guinéen à lutter contre cette épidémie.
Un exemple à suivre