CONAKRY,08 SEPTEMBRE 2014-Les partisans de l’UFDG et ceux de l’UFR ont beau fait semblant de jouer les amoureux, les faits et gestes au quotidien du président de l’UFR prouvent le contraire. « Le salut de la Guinée se trouve dans l’unité de la nation et dans l’alternance qui doit être le point de rupture d’avec un régime devenu impotent ». C’est en quelque sorte le résumé d’une déclaration commune de Sidya et Kouyaté faite récemment à Paris.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Le Mardi 2 septembre dernier, les présidents de l’Union des Forces Républicaines (UFR) Mr Sidya Touré et du Parti de l’Espoir pour le Développement National (P.E.DN) Mr Lansana Kouyaté ont tenu une concertation à Paris portant sur les situations politiques, sociales et économiques en République de Guinée. Pourquoi n’ont-ils pas attendu Cellou Dalein Diallo annoncé dans la capitale française à compter de cette semaine ?
La question hante plus d’un observateur de la scène politique guinéenne. Si en 2010 à l’occasion de la présidentielle, Sidya Touré avait soutenu Cellou Dalein Diallo (sans mouiller le maillot, dit-on) et si en 2013 à l’occasion des législatives Cellou lui a retourné l’ascenseur, les destins de ces deux anciens Premiers Ministres de feu Conté semblent être séparés. Quand il y a eu la bourde de Cellou à Chicago, Sidya Touré est monté au créneau pour dire que la « Basse Côte dont il est originaire n’est liée à aucune autre région pour combattre une autre ».
Beaucoup de militants et sympathisants de l’UFDG ont assimilé la leçon. Ils disent qu’ils attendaient plutôt un soutien ou tout au moins un éclairage des propos de Dalein et non une critique de la part de Sidya Touré (qu’ils ont aidé à avoir dix députés pendant les législatives,disent-ils). Mais ce que les ufdégistes n’ont pas compris, c’est dans la bataille pour le contrôle de la Basse Guinée, dans un pays où l’ethno stratégie est la chose la mieux partagée en politique, on ne se fait pas de cadeaux.
Au fait, selon un analyste politique, Sidya Touré a compris que Cellou Dalein est sur la voie de lui voler la vedette en Basse Guinée où il est souvent en ballotage avec Alpha Condé et d’autres leaders de la Basse Côte. Même Toto a compris que le leader de l’UFDG est dans une logique de reconquête de la Guinée Maritime en se liant avec les leaders des différentes coordinations, les chefs de quartier, les imams et le kountigui de cette région. Voilà pourquoi la bourde de Chicago pourrait, à un moment ou un autre, être utilisée contre Cellou par ses adversaires, anciens alliés et concurrents.
Pour sa part, Lansana Kouyaté, qui compte bien conserver ses militants de la Basse Guinée, ne pouvait pas ne pas faire cette déclaration avec Sidya Touré. Et, de l’avis des experts en politique, une alliance entre kouyaté et Sidya va complètement changer la donne dans le marigot politique de la Basse Guinée. Sidya Touré chercherait également en Lansana Kouyaté un soutien impressionnant dans sa quête d’être le candidat unique de l’opposition à la présidentielle de 2015.
Si Lansana Kouyaté n’a pas d’ambition présidentialiste en 2015, il pourrait également être un bon atout pour Sidya Touré pour convaincre des militants en Haute Guinée et Guinée Forestière où l’UFR a une assise solide. Il ne restera plus à Sidya Touré qu’à convaincre certains politiciens comme Diallo Saddakadji, Boubacar Barry (UNR), Mamadou Baadiko (UFD), pour qu’une partie de la Moyenne Guinée lui soit acquise.
A l’allure où vont les petits calculs politiques de nos potentiels candidats en 2015, l’UFDG de Cellou Dalein n’est pas en marge. Comme on l’a noté ci-haut, convaincue d’avoir des villes comme Télimélé, Boké, Fria, Kindia et une grande partie de Dubréka, l’UFDG affûte ses armes. Il n’est pas exclu, les prochains jours, que la principale formation politique de l’opposition change même de fusil d’épaule concernant Sidya Touré, président de l’UFR. Si jusque-là Cellou Dalein en personne a gardé le profil bas, préférant gérer les sorties médiatiques de Sidya au téléphone, certaines personnalités influentes du parti se feront voix. Quitte à rappeler au Président de l’UFR le soutien de l’UFDG pendant les élections législatives. Mais comme en politique il n’y a que les intérêts que lient les uns aux autres, Sidya Touré pourrait bien renvoyer tout le monde paître. Attendons de voir…