CONAKRY,04 SEPTEMBRE 2014-David Tchöpnn Bangoura, journaliste de la Radio Lynx FM, a été violemment agressé par un gendarme, le margis-chef Abdoulaye Diallo devant les grilles du Palais Présidentiel où assurait la couverture d’une manifestation des clients de la BADAM. La Radio Lynx FM et le journaliste promettent de porter plainte contre le gendarme en question. Voici la version du journaliste.
‘’J’étais parti pour couvrir une manifestation pacifique des clients d’une banque locale tombée en faillite. Arrivée à la devanture du Palais Sékhoutouréya, il y avait un blocus. Les gendarmes qui étaient sur place, ont dit aux manifestants qu’ils ne pouvaient plus passer le Check-point. J’étais donc là, arrêté à côté, pour voir la suite quand deux gendarmes sont venus vers moi. L’un m’a demandé de quitter. Je lui ai répondu que je suis Journaliste et que j’étais là pour couvrir la manifestation pour bien pouvoir restituer. Lui, il m’a laissé, il est parti.
Le second quand il est venu, il m’a intimé de quitter. Je lui ai répondu de la même façon que le premier venu. Il a insisté, je lui ai dit que si je quitte, je ne pourrais faire voir ce qui se passe. Je n’ai même pas achevé ma phrase quand il est venu me donner une gifle au visage. Surpris, je lui ai demandé pourquoi, mais il insistait toujours. Il m’a giflé une seconde fois. C’est en ce moment que mes confrères qui étaient à côté sont venus aussi pour intervenir en ma faveur. Ses collègues qui nous observaient sont venus nous séparer. Il y avait un commandant et un capitaine qui étaient dans le groupe qui sont venus me demander pardon (…) Je compte porter plainte contre le gendarme’’, a expliqué le confrère.
Ce n’est pas la première fois que des gendarmes s’en prennent à des journalistes dans l’exercice de leur métier. Récemment, un confrère de la presse privée avait eu maille à partir avec des gendarmes à Coléah. Alors qu’il couvrait le déguerpissement d’une famille, il a été copieusement bastonné par des gendarmes.