Guinée : Quand les malheurs du Président Alpha Condé surviennent de Dakar !

0
170

CONAKRY, 23 AOUT 2014-Décidemment, depuis qu’il est au pouvoir, Dakar, la capitale sénégalaise porte poisse au Président guinéen Alpha Condé. En juillet 2011, lorsque des hommes armés ont attaqué le domicile privé du Président Condé à Conakry, il n’a pas tardé de voir la main des opposants guinéens tapis à l’hôtel Meridien Président de Dakar.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

A l’époque, le Président Abdoulaye Wade au pouvoir à Dakar et qui avait soutenu la candidature de Cellou Dalein Diallo au second tour de la présidentielle de 2010, était le bouc émissaire. Rfi rappelait qu’Alpha Condé avait nommément cité Bah Oury, le numéro deux de l’UFDG (le parti de l’opposant et malheureux candidat à la présidentielle Cellou Dalein Diallo), Tibou Camara, l’ancien ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la transition, et l’homme d’affaires bien connu Amadou Oury, dit « Sadakadji » à cause de ses largesses vis-à-vis de milliers de Guinéens.

Il avait accusé ces personnes d’avoir participé à la préparation de cette tentative présumée d’assassinat contre sa personne dans la nuit du 18 au 19 juillet 2011. Dans un entretien diffusé par la radio privée sénégalaise Sud FM, le numéro un guinéen avait affirmé que cette attaque a été planifiée dans l’hôtel Le Méridien Président de Dakar avec la complicité passive du Sénégal et de la Gambie.

Selon toujours Rfi, Alpha Condé précisait qu’au regard des éléments en sa possession, il avait prévenu Madické Niang, le ministre sénégalais des Affaires étrangères et son homologue gambien que cette attaque a bel et bien été préparée dans la capitale sénégalaise. Et pour sa matérialisation, il y a eu d’incessants va-et-vient entre Dakar et Banjul.

Beaucoup d’eau aura coulé pour que les relations entre les deux pays se rétablissent. Mais il a fallu attendre décembre 2012 pour que le nouveau Président Macky Sall foule le sol guinéen. On pensait que tout allait repartir dans le meilleur des mondes possibles, lorsque vint le virus Ebola. Le Sénégal a été le seul et rare pays voisin à fermer ses frontières avec la Guinée dès l’annonce du virus sur le territoire guinéen. Des limites rouvertes puis refermées récemment en élargissant la mesure aux frontières aériennes et maritimes. Mais aux dernières nouvelles, les avions en provenance de la Guinée peuvent atterrir à nouveau à Dakar suite à la levée de la mesure concernant l’espace aérien.

Comme le malheur ne vient jamais seul, c’est encore du côté de Dakar que près de 4 milliards de Francs CFA qui appartiendraient à Alpha Condé ont été saisis le 23 août dernier. L’affaire continue de faire grand bruit dans la sous-région. La saisie de cette somme qui la Banque Centrale de la République de Guinée dit lui appartenir a permis aux guinéens de savoir que depuis que la compagnie Emirates a posé ses valises en Guinée, elle procède à ce genre de transfert de fonds. La fraude serait passée par-là ! Ça ressemble également au blanchiment des capitaux.

Commentaire