Politique : Pourquoi l’opposition républicaine guinéenne tient à organiser son meeting le 11 août ?

CONAKRY,07 AOUT 2014-Selon une source proche du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), l’opposition a déposé ce mercredi une lettre  auprès de la Mairie de Dixinn, pour l’informer de la tenue de son meeting le 11 août  sur l’Esplanade du Stade du 28 Septembre.Cette décision de l’opposition républicaine à tenir son meeting sans avoir répondu à la missive de la Coordination de l’Opposition Extraparlementaire (COEP) suscite assez de commentaires.

 

Selon un observateur habitué des couloirs de l’opposition républicaine, l’improvisation du choix de la date du 11 août pour le meeting (qui devait se tenir le 04 août) est simplement liée au projet de voyage de Cellou Dalein Diallo. Le leader de l’UFDG et chef de file de l’opposition doit se rendre en tournée aux Etats-Unis, pour une collecte de fonds en prélude à la présidentielle de 2015. Puisque même Toto sait que c’est l’UFDG qui mobilise (d’autres diront qui est prête à envoyer des enfants dans la rue), on ne voudrait pas que Cellou parte avant la tenue du meeting. Maintenant reste à savoir si la délégation spéciale de Dixinn, piloté par l’inénarrable M’Bemba Bangoura, ancien Gouverneur des ordures de Conakry, autorisera la tenue du meeting.

Mais quoiqu’il en soit, l’opposition républicaine, qui est consciente que la Constitution lui accorde le droit de tenir des meetings et de manifestation sur une simple information, ira jusqu’au bout. Il reviendra aux autorités de prendre toutes les dispositions pour sécuriser le meeting ou mâter les militants qui se hasarderaient à répondre à l’appel.