Pr.Salifou Sylla: «Si nous sommes en crise, c’est parce que le droit n’a jamais été respecté en Guinée ! »
CONAKRY,4 AOUT 2014-Pr.Salifou Sylla, facilitateur du dialogue inter guinéen désigné par l’opposition, dit que si la Guinée est en perpétuelle crise, c’est parce que le droit n’a jamais été respecté dans ce pays. Invité dans Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, il a précisé qu’il n’est ni de l’opposition encore moins de la mouvance. Il a en outre flétri le comportement de la CENI qui n’a pas respecté les termes de l’accord du 3 juillet 2013 concernant le recrutement d’un nouvel opérateur.
Dans cet entretien accordé à Lynx FM, cet ancien ambassadeur de la Guinée en France a souligné qu’il ne voyait pas l’opportunité d’ouvrir un dialogue pour un autre accord alors que celui du 3 juillet 2013 n’a pas été respecté. Selon lui, le mieux aurait été d’étudier point par point l’application de l’accord du 3 juillet pour en tirer les leçons.
Au passage, il soutient que même si l’organisation des communales au premier trimestre 2014 n’avait pas été consignée dans l’accord, qu’il en avait été question dans les débats. Même que le ministre de l’administration du Territoire avait réagi qu’il était pressé et même prêt à organiser ces élections en un mois. Pour Pr.Salifou Sylla, la CENI devait organiser ces élections communales conformément à la loi.
Il dit ne pas comprendre, qu’en lieu et place, on met partout des délégations spéciales. « Il était clair que Way-Mark et Sabary Technology ne devaient plus participer dans le processus électoral après la distribution des cartes électorales en préludes aux élections législatives. Depuis, la CENI aurait pu lancer un appel d’offres pour le recrutement d’un consultant pour le fichier électoral et même le recrutement du nouvel opérateur », a martelé Pr.Salifou.
Pour cet ancien ministre de la justice de feu Lansana Conté, le problème de la Guinée, c’est qu’on ne respecte pas la loi ni le droit. « Si nous sommes en crise perpétuelle, c’est parce qu’on ne respecte pas le droit en Guinée. On n’a jamais respecté le droit dans ce pays. On se contente seulement de faire savoir qu’on a telle bonne loi ou telle autre, mais on ne l’applique jamais », a déclaré Pr.Sylla.
A la question de savoir si l’opposition guinéenne le consulte, il a déclaré que celle-ci n’a pas besoin de le consulter. « Je ne suis ni de l’opposition encore moins de la mouvance. Je n’ai jamais appartenu à un parti politique, même quand j’était ministre de la justice ici », a révélé Pr.Sylla.