Ebola en Afrique de l’Ouest : Le Peace Corps Américain et des formateurs ukrainiens se retirent de la Guinée!

CONAKRY, 31 JUILLET 2014-Le siège du Peace Corps aux Etats-Unis a fait le rappel de tous ses volontaires en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone à cause de la propagation du virus Ebola. Le départ des volontaires présents en Guinée est prévu ce jeudi. L’information a été confirmée à Guineedirect par une source proche du Peace Corps à Conakry.

 

Dans un communiqué, mercredi 30 juillet, l’agence humanitaire a annoncé qu’elle retirait ses équipes du Liberia, de Sierra Leone et de Guinée. Ce repli est « provisoire », selon le Peace Corps, qui précise qu’il décidera « ultérieurement quand des bénévoles pourront retourner » dans ces trois pays, où travaillent au total 340 volontaires.

Deux d’entre eux ont été en contact avec une personne qui a succombé au virus Ebola, selon une porte-parole du Peace Corps, qui n’a pas mentionné le pays où cela s’est déroulé. « Ces bénévoles n’ont pas de symptômes et sont actuellement à l’isolement et sous observation », a-t-elle assuré.

Par ailleurs, n plus du départ des bénévoles américains qui évoluent dans les domaines de l’éducation primaire et secondaire, l’Agriculture et la Protection de l’Environnement, on annonce le départ des formateurs ukrainiens de Conakry.  Ceux-ci participaient à la formation des militaires guinéens. Ils auraient  reçu l’ordre de quitter le plutôt que possible Conakry, à cause des inquiétudes sur la non maîtrise du virus Ebola.