CONAKRY,23 JUILLET 2014-Fodé Mohamed Soumah, président du parti Génération Citoyenne (Géci) est monté au créneau ce mercredi contre les anciens premiers ministre Sidya Touré (UFR), Cellou Dalein Diallo (UFDG) et le président Alpha Condé. Pour lui, la Guinée ne doit pas se résumer à ces trois politiciens. Le président de la Géci préconise une alternative citoyenne qui sera conduite par de jeunes leaders politiques.
Invité de l’émission phare Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, Fodé Mohamed Soumah a flétri le comportement de l’opposition qui n’a pas pu obtenir la majorité au Parlement. « On ne peut pas avoir été si fort et ne pas le capitaliser en obtenant la majorité à l’Assemblée Nationale. Si on avait capitalisé la force de l’opposition, si on avait ce qu’il fallait faire, le pays n’en serait par-là. On a à la tête des partis politiques de l’opposition des gens qui n’ont pas la culture politique. C’est Cellou Dalein et Sidya Touré qui ont plombé toute l’action de l’opposition guinéenne», s’insurge le président de la Géci.
Fodé Mohamed Soumah préconise une refondation de la classe politique. « La Guinée ne se limite pas à Cellou, Sidya et Alpha Condé. Il faut d’autres jeunes leaders pour sortir la Guinée de l’impasse actuelle. La Géci préconise d’organiser une caravane citoyenne à l’intérieur du pays, pour proposer une autre alternative sans Cellou, Sidya et Alpha…. »,a annoncé Fodé Mohamed Soumah.
Pour cette initiative, le président de la Géci dit être déjà en contact avec les partis Nouvelle Génération pour la République (NGR), Bloc Libéral (BL) et le Mouvement pour la Solidarité et le Développement (MSD).
Sur un autre angle, Fodé Soumaah dit que ce n’est pas sûr que les élections présidentielles aient lieu en 2015 ! Il préconiser même de faire un moratoire des élections en Guinée et proposé les prochaines élections présidentielle en 2017.