CONAKRY,18 JUILLET 2014-Il est 15h30-L’opérateur de téléphonie mobile MTN Areeba n’a pas encore en sa possession les résultats du BEPC. Des représentants de cette société auraient été aperçus ce matin à l’INRAP où le ministre de l’Enseignement Pré-universitaire et de l’Alphabétisation devait animer une conférence de presse qui a été reportée. Apparemment, ils cherchaient à obtenir le marché de diffusion des résultats du BAC et du BEPC.
Aux environs de 11heures, à l’INRAP, les opérateurs de saisi n’avaient pas enore fini de saisir les résultats du BAC encore moins ceux du BEPC. Lorsqu’il est arrivé sur les lieux, Dr.Ibrahima Kourouma a du se rendre à l’évidence. Il a tout simplement a annulé sa rencontre avec les médias, pour se rendre à la Direction de l’Autorité de Régulation des Postes et Télécommunications (ARPT). Histoire de discuter avec Mamy Diaby, le DG de l’ARPT, de quel opérateur choisir pour la diffusion des résultats.
Pour des observateurs avertis, MTN /Areeba a fait du buzz, histoire de mettre le département de l’Enseignement Pré-universitaire et l’ARPT devant le fait accompli. Puisque les autres opérateurs de téléphonie botteraient également dans les couloirs. La question que plus d’un se pose est celle de savoir si c’est la guéguerre pour le marché de la diffusion des résultats qui bloque leur publication. On se demande également si tout ça n’est pas lié à l’égo de Dr.Ibrahima Kourouma, qui veut coûte que coûte tenir parole. Il avait dit que les résultats seront proclamés le 18 juillet, pour défier les opposants et les médias qui avaient révélé les fuites au BAC.
En attendant, les candidats qui ont passé toute la nuit du 17 au 18 juillet dans l’angoisse, continuent à poireauter devant leurs établissements. Pour l’instant, aucune statistiques encore moins un résultat.