Retard de l’indemnisation des victimes des manifestations en Guinée : vers une grève des commerçants !

CONAKRY, 17 JUILLET 2014-Les opérateurs économiques victimes de pillages lors des manifestations de l’opposition sont fâchés. «  Après le ramadan, nous allons faire une grève illimitée sur toute l’étendue du territoire pour exiger notre indemnisation. Nous n’avons plus de moyens pour recommencer le commerce. Nous avons perdu plusieurs années d’activités », a déclaré à Guineedirect Adrien Gopou Zomy, comptable et commerçant au marché de Madina.

 

Mme Fatoumata Sangaré, elle, avait vu sa boutique incendiée au marché de Taouyah, se plaint de n’avoir plus les moyens de scolariser ses enfants. Elle vendait des habits pour subvenir aux besoins de sa famille. Cette boutique a été incendiée le 27 septembre 2013 aux environs de 22 heures par des inconnus. «  Je réclame que justice soit faite. Nous avons porté plainte auprès de la commune de Ratoma. La commune n’a rien fait ».

Dans l’accord signé le 3 juillet 2013, le gouvernement acceptait le principe d’indemnisation des victimes des manifestations. Récemment, le Groupe Organisé des Hommes d’Affaires (GOHA) constatait, dans une déclaration que le sort de ces opérateurs économiques victimes de pillages ne préoccupait plus ceux qui avaient pris l’engagement de réparer le tord qu’ils ont subi.

Le gouvernement avait mis en place une commission d’évaluation des pertes subies par les commerçants, sous la tutelle du Ministère du Commerce. Mais cette commission n’a produit aucun rapport.  

Aujourd’hui, en plus du Goha, beaucoup de commerçants ne comprennent pas pourquoi rien n’a été  fait pour eux. Des voix s’élèvent pour évoquer une éventuelle grève à Conakry et dans les villes de l’intérieur du pays.