Blaise Compaoré, le président du Faso à Conakry : Pourquoi faire et maintenant ?

CONAKRY,17 JUILLET 2014-Blaise Compaoré, le Président du Burkina Faso est arrivé à Conakry ce jeudi. Il a été accueilli à l’aéroport de Conakry Gbessia par son homologue guinéen Alpha Condé sous une fine pluie. Il en Guinée officiellement dans le cadre du renforcement des liens d’amitié et de fraternité entre les deux pays. Une visite de travail et d’amitié de 48 heures qu’il mettra à profit pour aborder d’autres questions.

 

La visite de Blaise en Guinée coïncide au blocage du dialogue politique. Mais l’ancien médiateur de la CEDEAO dans la crise guinéenne n’est pas là pour essayer de recoller les morceaux entre le pouvoir et l’opposition. Peut-être qu’il en discutera ou n’en parlera pas avec Alpha Condé.

Des petits malins pensent que Blaise Compaoré vient plutôt régler quelques petits problèmes qu’il avait avec son ami Alpha Condé. Dès après l’installation d’Alpha Condé au Palais Sekoutoureya, les relations entre les deux hommes sont devenues froides. Notamment à cause du départ de Getma International du Port de Conakry au profit de Bolloré Africa Logistics. Il y a aussi que la famille de Blaise était actionnaire dans certaines sociétés minières qui ont eu maille à partir avec le système Condé, suite à la mise en place du nouveau Code Minier.

Au-delà de ces dossiers d’ordre personnel, il y a le cas du capitaine Moussa Dadis Camara, ancien chef de la junte, en exil doré au Burkina Faso. Ces derniers mois, il a été beaucoup question de son audition par des juges burkinabés dans le cadre des enquêtes sur le massacre du 28 septembre 2009. Alpha et Blaise devraient discuter de la procédure à suivre pour que le capitaine soit entendu.

Pour le reste, les deux chefs d’Etat parleront officiellement du raffermissement des relations entre les deux pays.