CONAKRY, 14 JUILLET 2014-La signature tant attendue de nouvel accord politique entre l’opposition guinéenne, la mouvance, le gouvernement et la CENI n’a pas eu lieu ce vendredi. Pourtant, toutes les parties concernées avaient répondu à l’appel. L’opposition dénonce une résolution finale lapidaire et qui a occulté beaucoup de points.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Au sortir de la salle des actes, les acteurs du dialogue affichaient une mine serrée. Même que Faya Millimono, président du Bloc Libéral et un membre de la CENI ont échangé des mots pas du tout catho. Pour sa part, Aboubacar Sylla, porte-parole de l’opposition, a fustigé le comportement de ceux qui étaient censés s’occuper de la rédaction du document final. « Le document soumis est lapidaire, trop succinct. Il occulte beaucoup de points fondamentaux qui ont été discutés. Tels que l’arrêt de la mission de Sabary auprès de la CENI, le couple Sabary-Waymarck est exclu du prochain appel d’offres, tel que le recrutement du consultant indépendant qui doit procéder à la correction des anomalies », dénonce le président du parti Union des Forces du Changement (UFC).
Aboubacar Sylla croit, dur comme fer, qu’il y a une main noire derrière cette affaire. Il soupçonne des cadres de la mouvance et ses alliés d’avoir agi sur le dos de l’opposition. « Les conclusions de ce dialogue n’ont pas été entérinées à un certain niveau, au niveau de certaines autorités du pays. Donc, ils veulent faire marche arrière et nous ne l’accepterons pas. Pour nous, le dialogue est clos, le consensus obtenu doit figurer dans le relevé de conclusions pour son application par toutes les parties », averti Aboubacar Sylla.
Désormais, l’opposition compte déposer une autre proposition de rapport à signer les prochains jours.
Attendons de voir !