COMMUNIQUE DE PRESSE-Moscou, le 10 juillet 2014 – UC RUSAL (code commercial à la Bourse des valeurs de Hong Kong 486, sur l’Euronext RUSAL/RUAL, à la Bourse monétaire interbancaire de Moscou RUALR/RUALRS), l’un des plus grands producteurs de l’aluminium au monde, annonce le début de la réalisation du projet d’intérêt national Dian-Dian (COBAD) en République de Guinée.
La première phase du projet d’intérêt national Dian-Dian prévoit la construction et la mise en exploitation vers 2016 de la mine de bauxite pour une capacité de 3 millions de tonnes dans la perspective d’augmentation de la production jusqu’à 6 millions de tonnes. Pour le transport de la bauxite des carrières il sera réalisé une nouvelle autoroute de près de 25 km jusqu’au point de jonction du chemin de fer Kamsar-Sangarédi dans la région de Boké. Les travaux de construction du premier lot de plus de 6 km d’ouverture à proximité des gisements ont déjà débuté.
Le taux d’investissement dans l’économie Guinéenne dans la première phase de réalisation du projet Dian-Dian se chiffre à plus de $220 millions. L’essentiel de ces moyens seront destinés à la réalisation d’infrastructures férroviaires et portuaires sur le territoire de la Guinée. Le début des travaux d’exploitation de la mine va créer 500 nouveaux emplois et augmenter proportionnellement le nombre de sous-traitants locaux.
«Je reste convaincu que le caractère mutuellement avantageux de notre coopération avec le Gouvernement Guinéen permettra d’améliorer le climat d’investissement en République de Guinée et renforcer la compétitivité de RUSAL en tant que leader de l’industrie mondiale de l’aluminium et l’un des plus grands investisseurs dans ce pays», — a souligné Vladislav Soloviev, le premier vice-directeur général de RUSAL.
Le projet Dian-Dian est le plus grand gisement de bauxite au monde, avec des réserves prouvée de 564 millions de tonnes. Le droit d’exploitation de cet important gisement appartient à RUSAL . La réalisation du projet prévoit la construction et l’augmentation par étape de la capacité de production, du transport , de stockage et de la transformation de la bauxite. En décembre 2013, suite au décret du Président de la République de Guinée un statut particulier de projet d’intérêt national a été attribué au projet Dian-Dian (COBAD).
Fin du communiqué
Encadré
De qui se moquent Rusal et le gouvernement guinéens ? Voilà deux partenaires qui se félicitent du lancement du projet d’intérêt national de Dian-Dian, alors que la première usine d’alumine en terre africaine se meurt à petit feu à Fria. Par la faute de Rusal et du gouvernement guinéen. Aujourd’hui, c’est une véritable insulte qu’on vient d’adresser à ses milliers de pères et mères de famille de la préfecture de Fria, qui croupissent dans la misère, à cause de l’arrêt de l’usine qui était tout pour la cité de l’alumine. Rusal avait posé comme conditions de relance de l’usine de Rusal-Friguia en spéculant sur le projet de Dian-Dian. Maintenant qu’ils ont ce projet, ils ne feront rien pour que Friguia soit relancé. Un autre gâchis !
Tout ceci dénote le laxisme du pouvoir d’Alpha Condé qui ne défend que ses intérêts. C’est un secret de Polichinelle de dire que les voyages d’Alpha Condé sont payés par les oligarques russes de Rusal. Voilà un Président qui sacrifie les efforts de plusieurs années pour son seul bénéfice. Dommage, mille fois dommage ! Attendons de voir si Dian-Dian n’est pas de la poudre aux yeux! Juste une façon pour Rusal de remonter un peu sa cote au niveau de la Bourse de Hong Kong et ailleurs.