Publication des audits : Alpha Condé voudrait-il disqualifier ses adversaires pour la présidentielle de 2015 ?

0
169

CONAKRY,08 JUILLET 2014-Alpha Condé avait longtemps  promis de rendre public les résultats des audits. Lundi 07 juillet, un certain Massoud Oumar Thiam a lu un communiqué sur les médias de service public, pour annoncer que l’Inspection Générale d’Etat rendra public ce mardi un rapport d’audit concernant  la gestion antérieure du pays. Selon lui, il y a près de 600 milliards de Francs Guinéens qui sont considérés comme détournés dans ce dossier.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

L’inspecteur d’Etat, M.Thiam a précisé qu’il a en sa possession tous les rapports d’audit. « Nous avons 16 dossiers auxquels nous allons ajouter un autre. Les 16 dossiers sont classés en trois catégories : il y a les rapports d’étapes produits par les inspecteurs quand les audits s’arrêtaient.  il y a une série de rapport provisoires, au nombre de quatre, pour lesquels les diligences ont été terminées….Il y a d’autres rapports provisoires qui sont très avancés ».

Parmi les dossiers, le Projet Coton, le Fonds Kowétien,  Air Guinée, Les Chemins de fer, Guineomar, la BCRG. Il y a également les dossiers de Futurelec, CBK et le Fonds d’Entretien Routier. «  Il y a près de 600 milliards de Francs Guinéens en jeu, que nous considérons comme détournés », a dit M.Thiam.

L’Inspecteur Général d’Etat promet que dès après la publication de ces résultats, l’Agent Judiciaire de l’Etat sera saisi pour engager la procédure judicaire à l’encontre des personnes concernées.

 Pour qui sait que des anciens Premiers Ministres, notamment Cellou Dalein Diallo et Lansana Kouyaté sont concernés respectivement par les dossiers d’Air Guinée et du projet Coton,  ça risque de barder. Puisque des observateurs avertis disent qu’Alpha Condé est en train de chercher à éliminer de la course pour la présidentielle de 2015, les décrédibilisant aux yeux de l’opinion nationale et internationale,  des potentiels candidats. 

Commentaire