Les artistes guinéens prêts à en découdre avec le Premier Ministre sur fond de suspicions !

0
151

CONAKRY,26 JUIN 2014-Les artistes hommes de culture guinéens (musiciens, chanteurs, opérateurs culturels, managers…) sont toujours fâchés contre le Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana. Ce dernier est passé, le 17 juin 2014 devant l’Assemblée Nationale pour sa déclaration de politique générale, sans mentionner le département de la Culture et du Patrimoine Historique.

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

 

Invités dans l’émission Œil de Lynx, de la radio Lynx FM, de ce jeudi, Siaka Kébé, président du Réseau des Managers d’Artistes de Guinée (REMAG), Ablaye M’Baye, Secrétaire Général de la Fédération des Opérateurs Culturels et porte-parole et Mamadouba Soumah Bazino, Secrétaire Administratif de l’Union Nationale des Artistes Musiciens de Guinée (UNAMGUI), ont réitéré leur volonté à continuer le combat pour une valorisation de la culture guinéenne.

Chacun y est allé de son commentaire, pour expliquer les tares qui minent la culture guinéenne. Ils ont flétri le manque de soutien aux initiatives portées par des artistes et opérateurs culturels en Guinée. Ces hommes de culture ont déploré également l’implication de l’Administration du Palais du Peuple, qui veut se substituer aux opérateurs culturels, dans l’organisation des spectacles, comme ça avait été le cas le 21 juin dernier.

L’idée de la mise en place d’une structure fédérant toutes les associations et organisations, pour mieux défendre la chose culturelle, a été évoquée par les intervenants. Les artistes, musiciens, auteurs-compositeurs, attendent d’être reçus par Alpha Condé. Une audience serait programmée à cet effet.

Même que ce jeudi, les différentes associations ont rendez-vous au Musée National pour harmoniser leurs positions. Et ça risque de chauffer : puisque  le REMAG et la Fédération des opérateurs culturels n’ont pas appréciés que des membres de l’UNAMGUI rencontrent le Premier Ministre sans les avoir avisés.

Mais à l’UNAMGUI ont reproche également au REMAG et à la Fédération d’avoir été voir Kiridi Bangoura, ministre Secrétaire Général à la Présidence de la République, sans les consulter.  Au fond, bien d’observateur se demandent si cette sortie ratée du Premier Ministre Mohamed Saïd Fofana, ne servira pas de tremplin à certains de se remplir les poches. Au grand dam des véritables bénéficiaires !

Commentaire