CONAKRY,18 JUIN 2014- Mamadou Baadiko Bah, président du parti Union des Forces Démocratiques (UFD) était l’invité de l’émission Œil de Lynx, de la Radio Lynx FM, ce mercredi. Il est revenu sur le retrait de l’opposition du Parlement, le passage du Premier Ministre à l’Hémicycle, les propos du Général Konaté qui dit avoir déposé une liste des commanditaires du massacre du 28 septembre 2009 auprès de la CPI. Il n’a pas, non plus, manqué de critiquer la gestion chaotique de la Guinée par Alpha Condé. Il a également parlé de l’UFDG et de ses démêlés avec Alhassane Condé.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A l’entame de l’émission, Baadiko a expliqué que son absence du pays se justifiait par le fait qu’il travaillait au Cameroun. Ce qui, selon lui, ne le déconnecte pas des réalités du pays. Evoquant le fonctionnement de l’Assemblée Nationale et le retrait de l’opposition, le président de l’UFD a dénoncé l’attitude du pouvoir qui a refusé d’accepter le dialogue. Vu la manière dont fonctionne le parlement guinéen, il dit ne pas regretter de n’avoir pas été élu député. Il a, au passage, félicité l’opposition d’avoir boudé le Parlement. ?
A la question de savoir ce qu’il pensait des déclarations du Général Sékouba Konaté, qui dit avoir déposé une liste des commanditaires du massacre du 28 septembre 2009 à la Cour Penale Internationale (CPI), Mamadou Baadiko a pris acte.
Mais il accuse l’ancien Président de la transition, en même temps ministre de la Défense de l’époque, d’avoir laissé faire les choses. « Il savait bien que quelque chose se préparait avant d’aller à N’Zérékore. C’était lui le ministre de la défense nationale à l’époque des faits », martèle Baadiko. Celui-ci d’ajouter que la transition sous Konaté a été aussi émaillée des violences intercommunautaires à Siguiri, suite au faux empoisonnement des militants du RPG. Le Président de l’UFD souligne également qu’il y a eu détournement de 900 mille milliards de Francs Guinéens pendant la transition du Général Konaté. Baadiko tire la conclusion que le Général Konaté devrait rendre compte de sa gestion, d’autant plus qu’il est soupçonné d’avoir fait un deal avec Alpha Condé pour lui céder le fauteuil présidentiel en 2010.
Sur la question de l’agrément de l’UFDG, suite aux déclarations du ministre de l’Administration du Territoire Alhassane qui avait souligné que l’UFDG était un parti illégal, Baadiko a apporté des précisions. Il soutient que lorsqu’il y a eu la crise entre Bah Oury et feu Alpha Sow, c‘est Bah Oury qui avait des relations avec la police et feu Zaïnoul Abdine Sanoussy, ministre de la Décentralisation de l’époque, qui avait fait un faux document au nom de l’UFDG. A l’avenir, souligne-t-il, si l’UFDG veut exister légalement, il faudrait qu’elle cherche à obtenir des documents légaux.
Parlant de la gouvernance actuelle du pays, Baadiko persiste et signe qu’Alpha Condé ne pourra pas changer la Guinée. Il a dénoncé la corruption, le communautarisme et le népotisme qu’Alpha Condé a érigé comme forme de gouvernance.