C’est parti pour la Coupe du Monde de football. Et c’est donc parti pour les pronostics les plus animaliers. On n’a jamais été autant à l’écoute des éléphants, des pandas, des tortues, des perroquets et même des banquiers. La magie africaine, elle, infléchit plus qu’elle ne prédit…
À chacun son Mondial. Les plus férus de sport se gaveront de spectacle footballistique, pendant que les plus cupides tenteront de remplir leurs poches par le biais de paris plus ou moins légaux. L’incertitude du résultat constituant le sel de la Coupe du monde, tous ces spectateurs ont en commun un goût prononcé pour les pronostics. Dans ce domaine, la prédiction argumentée fait facilement place à la divination surréaliste ; et pas qu’en Afrique sur le front de laquelle on colle facilement l’étiquette de « continent irrationnel ». Tout le monde se souvient de « l’oracle d’Oberhausen », décédé le 26 octobre 2010, qui pronostiquait à l’occasion du Mondial sud-africain et qui n’était autre qu’un poulpe. C’est bien dans un aquarium d’une Allemagne réputée rationnelle qu’officiait ce devin aquatique. Parti à jamais au paradis des pieuvres, avec un taux de réussite de 85%, Paul a été remplacé, pour cette édition du Mondial, par d’autres espèces animales…
Que prédirait l’éléphante si la Mannschaft devait croiser le fer avec les… éléphants ivoiriens ?
Sur le podium des bestioles extralucides figurent un reptile, un ursidé et un pachyderme. Si le troisième pratique son art divinatoire, lui aussi, en Allemagne, au Serengeti-Park, il a une allure plutôt exotique. Nelly est une éléphante qui fit ses preuves dans les compétitions pour femmes, prédisant 30 résultats sur 33, lors de la Coupe du monde féminine de football de 2006. Après s’être aiguisé davantage les défenses sur le Mondial 2010 et l’Euro 2012, la voilà fin prête pour la compétition qui débute au Brésil. Soutenue par l’ancien gardien de buts Sepp Maier, Nelly a déjà annoncé que l’Allemagne remporterait trois victoires dans le groupe G. Que prédirait l’éléphante si la Mannschaft devait croiser le fer avec les… éléphants ivoiriens ?
Début juin, l’agence Chine nouvelle annonçait que des pandas de la province du Sichuan étaient également considérés comme d’excellents pronostiqueurs. Au cours de la phase de poules qui débutent, ils indiqueront les résultats des matchs à travers leurs choix de nourriture. Lorsque viendra le temps des matchs à élimination directe, ils grimperont dans l’arbre arborant le drapeau national de l’équipe en passe de gagner…
Comme en Europe et en Asie, l’Amérique a ses animaux devins. Dans le pays hôte de la présente Coupe du monde, c’est la tortue Big Head, 25 ans, qui a été bombardée prévisionniste. Appâté par deux poissons, le reptile à carapace est réputé ne pas choisir sa direction en fonction de la corpulence des fretins proposés, mais en fonction du drapeau qui y est associé. Concernant le match d’ouverture du Mondial, ce sont les couleurs brésiliennes qui ont eu les faveurs de la tortue.
Pronostics d’oiseau très… volatiles
La mode des animaux extralucides est propice à toutes sortes de satires. Combien de niveaux de lecture faut-il lire dans les apparitions du perroquet Diabolito ? Si la nationalité de cet animal de la race Ara Ararauna est celle du pays hôte du Mondial, celle de ses maîtres est belge, la Belgique étant la championne de la dérision pince-sans-rire. Les pronostics de l’oiseau pourraient être très… volatiles.
>> À voir aussi : Les groupes et le calendrier des matchs de la Coupe du monde 2014
Pour éviter les impondérables de la divination « mystique », certains s’appuient sur des probabilités bien scientifiques. La banque d’investissement américaine Goldman Sachs a ainsi croisé une kyrielle de critères, comme le nombre moyen de buts marqués lors des dix derniers matchs officiels ou encore le nombre moyen de buts encaissés lors des cinq dernières rencontres officielles face à l’adversaire du jour. Après avoir compilé 14 000 matches internationaux, la société américaine est catégorique : le Brésil remportera la Coupe du Monde 2014 face à l’Argentine, à l’issue d’une finale qui se conclura par le score de 3 à 1. Scientifiquement, la probabilité d’une victoire brésilienne est estimée à 48,5%, contre 14,1% pour l’Argentine et 11,4% pour l’Allemagne. Selon les calculs, aucune équipe africaine ne devrait passer le premier tour. Il est vrai, toutefois, que Goldman Sachs avait déjà prévu une victoire brésilienne à la Coupe du Monde 2010 remportée par… l’Espagne.
Dans l’expression « pronostics surnaturels », la banque n’avait gardé que le terme « pronostic ». D’autres ne gardent que le terme « surnaturels » et l’associent moins à une prédiction qu’à une inflexion de l’avenir. Est-ce parce que l’éléphante Nelly pronostique une défaite du Ghana, le 21 juin, face à l’Allemagne, qu’un célèbre sorcier ghanéen a mis en branle tout son attirail ? Nana Kwaku Bonsam prétend que son sacrifice de quatre chiens explique la récente blessure au genou de Cristiano Ronaldo, titulaire d’une autre équipe de la poule G, la Selecção das Quinas. Rien ne coûte d’essayer. Les prédictions et les sorts s’oublient dès lors qu’ils ne s’accomplissent pas…
Lire l’article sur Jeuneafrique.com :