KINDIA,30 MAI 2014-Une Assemblée Générale du Programme concerté des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG) se tient à Kindia, du 30 mai au 1er juin. Elle doit permettre au Projeg de renforcer la mise en œuvre des orientations et la cohésion de l’ensemble de ses membres. La cérémonie d’ouverture a été présidée par Moustapha Naïté, ministre de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes. La rencontre se tient à l’Ecole Nationale des Instituteurs de Kindia.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Quelques 150 organisations guinéennes et françaises membres du Projeg prennent part à cette rencontre. Il y a également la présence des partenaires financiers du programme et des représentants des Programmes Concertés du Maroc, de la Mauritanie, de l’Algérie et du Congo-Brazzaville.
Dans son discours de bienvenue, le maire de Kindia a rappelé que le Projeg a vu le jour à Kindia, dans la sous-préfecture de Friguiagbé. C’était pour la mise en synergie des sociétés civiles de la Guinée et de la France. Il a rassuré qu’à Kindia, la collaboration entre la société civile et les pouvoirs publics est effective. Pour le maire, le Projeg est une opportunité pour les Organisations de la société civile et les autorités de se parler.
Suivra l’intervention de Charles Emmanuel Ballanger, Directeur de Aide et Action France. Il s’est dit heureux de participer à cette Assemblée Générale pour la première fois. Aide et Action étant le chef de file du Projeg, il a rappelé que le Programme concerté pluri-acteurs est axé sur la diversité, le partage, la transparence et la solidarité. Il a invité les membres à garder ses valeurs lorsqu’ils éliront leurs représentants au Comité de Pilotage. Il a adressé les salutations de Florent Marcoux, ancien DG Aide et Action France, aux membres du Projeg.
Pour sa part, Nicolas Dexteret, représentant l’Ambassade de France en Guinée, a salué l’initiative des sociétés civiles du Sud et du Nord autour du Projeg. Il a présenté les compliments de l’ambassadeur de France. Pour lui, les raisons de l’attachement de la France à ce programme financé par l’Agence Française de Développement est, outre l’excellence du projet qui regroupe 150 organisations du Nord et du Sud, que le Projeg est le moteur de la société civile en Guinée. Dans les thématiques générales, note-t-il, il y a la jeunesse guinéenne, le rajeunissement et la féminisation de l’administration en Guinée. Nicolas a aussi évoqué la diaspora guinéenne dont un forum est prévu du 25 au 27 juin 2014.
Enfin, il est revenu à Moustapha Naîté, ministre de la jeunesse et de l’emploi jeunes, de s’exprimer devant les membres du Projeg. Il a souligné que l’Assemblée Générale de ce programme se tient à un moment où la Guinée traverse une crise assez extraordinaire avec l’apparition du virus Ebola. Il a remercié les étrangers qui ont fait le déplacement dans un tel contexte.
Evoquant le Projeg, il a noté que malgré les turbulences que le pays a connues ses dernières années, le Projeg est resté. Sa présence à l’AG, souligne-t-il, c’est d’accompagner le Projeg. Il a promis que le gouvernement va jouer sa partition. Mais que le grand rôle revient à la société civile guinéenne de donner une alternative à la jeunesse guinéenne. Enfin, Moustapha Naïté a noté que le gouvernement souhaite que le Projeg se poursuive en ouvrant de nouveaux horizons pour la jeunesse. Il a exprimé la satisfaction du gouvernement dans la mise en œuvre du Projeg.