Propagation du virus Ebola en Basse Guinée : Qui disait que l’épidémie est maîtrisée ?

0
160

CONAKRY, 27 MAI 2014-Trois cas de fièvre Ebola viennent d’être confirmés dans la préfecture de Boffa.  Ces cas s’ajoutent aux quatre morts dus au virus Ebola annoncés dans la préfecture de Télimélé. La Basse Côte, jusque-là épargnée par le virus maudit, entre dans la danse. Tout ceci est la conséquence d’une mauvaise campagne de communication et de sensibilisation. Les autorités sanitaires ont vite applaudi la maîtrise de la fièvre hémorragique virale.

 

Il ressort des cas d’Ebola dépistés à Télimélé et Boffa que l’équipe de Dr.Sakoba n’a pas joué franc jeu avec les guinéens. La maîtrise d’une épidémie aussi grave que le virus Ebola ne se décrète pas.  Les campagnes de sensibilisation pour adopter de bons comportements sont meilleures.

Ebola étant  l’une des maladies les plus virulentes au monde, un accent particulier doit être mis sur la manière dont l’infection se transmet. On le sait, la maladie se transmet par contact direct avec du sang, des liquides organiques ou des tissus de personnes ou d’animaux infectés.  La bonne image du pays qu’on veut vendre, parce qu’il y a la signature des gros investissements miniers, ne devraient point empêcher les autorités sanitaires de dire la vérité, toute la vérité aux guinéens.

L’on devrait communiquer sur les idées fausses qui entourent la maladie en Guinée. A Télimélé, par exemple, beaucoup de villages ne croient pas en l’existence de cette maladie. Ils expliquent tout par le surnaturel du genre le diable est passé par-là ou les sorciers sont à côté. Les rumeurs et les pesanteurs culturelles peuvent être très néfastes pour maîtriser Ebola. Combattre les idées fausses et autres mythes autour d’Ebola devrait beaucoup plus préoccuper le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique.

Par ailleurs, l’arrivée de la maladie à Télimélé, par le fait d’une personne qui avait été en contact avec une autre décédée d’Ebola à Conakry a montré à nu qu’il y a un manque de suivi des personnes en contact avec ceux qui ont déjà contracté le virus. La dame qui est allée à Télimélé avec le virus Ebola était passée par une clinique du côté de la Cimenterie. Jusque-là, personne ne sait si des dispositions ont été prises pour contrôler le personnel sanitaire de cette clinique.

Il faudrait donc mettre en place un système efficace de suivi des malades d’Ebola et des personnes suspectes.

Commentaire