« Les animaux malades de la peste », connaissez-vous cette Fable de La Fontaine ? « Selon que vous serez puissant ou misérable/Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir ! C’est la morale de cette fable !
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!Depuis que le virus Ebola (puisqu’il faut l’appeler par son nom) a frappé la Guinée, tous les guinéens en sont devenus malades. Chacun y est allé de son commentaire pour expliquer l’origine du mal.
Par-ci, c’est une pauvre femme venue du Libéria qui a introduit la maladie en Guinée Forestière. Par-là, ce sont des agents de santé.
A Macenta, ils ont poussé l’outrecuidance jusqu’à accuser Médecins Sans Frontières, l’ONG française qui se battu à sauver les malades d’Ebola, d’être celle qui a importé la maladie. Allez savoir comment ? Certains y ont vu la tête de Bernard Kouchner !
D’autres guinéens y ont vu derrière la tête de ces bœufs qu’on a fusillés en Guinée Forestière, quelques mois avant l’apparition du virus Ebola. On a parlé de punition divine ! Au finish, les vraies têtes, que dis-je les vrais causes, sont apparues : celles des chauves-souris, chimpanzés et autres. Le gouvernement a interdit de chasser et de manger de la viande de brousse….
Les guinéens, tous malades d’Ebola, se sont méfiés même de la viande de bœuf. De Conakry à Kankan, ils ont vidé les boutiques de leurs détergents et autres produits antiseptiques. Les salutations à la main sont devenues rares. Les hôpitaux se sont vidés de leurs malades. Surtout qu’on a installé le centre d’isolement des malades d’Ebola à l’entrée de la maternité de Donka et en face de l’Institut de Nutrition pour Enfant. Puis vinrent les discours, les fausses statistiques, les dons et patati et patata. Et pan, silence radio ! MSF et OMS la ferment. Dr.Sakoba Kéïta, qui était disponible à communiquer les chiffres, la boucle. Désormais, on nous pompe l’air avec les patients guéris d’Ebola. C’est le moment que choisira François Lounceny Fall, Ministre Guinéen des Affaires Etrangères, pour annoncer en Afrique du Sud que la fièvre Ebola est maîtrisée.
Et récemment, en séjour à Genève, Alpha Condé remet ça, en soutenant que « pour le moment, la situation est bien maîtrisée et nous touchons du bois pour qu’il n’y ait pas de nouveaux cas ».
Pendant ce temps, à Conakry et dans Guéckédou, Macenta et Kissidougou, des nouveaux cas sont signalés. On parle même de suspects qui refusent catégoriquement de consulter les médecins en se cachant en brousse….
Mais où en sommes-nous avec le virus Ebola en Guinée ?
Selon le ministère guinéen de la santé,jusqu`à la date du 2 mai 2014, la Guinée a enregistré 127 cas confirmés de Fièvre hémorragique Ebola dont 81 décès.Six (6) cas de fièvre hémorragique se sont déclarés parmi les personnes contacts du 27 avril au 1er mai répartis comme suit : 1 cas à Conakry et 5 cas à Guéckédou.
A la date du 2 mai 2014, 4 malades confirmés restent actuellement hospitalisés :
• 1 malade dans le Centre de traitement de Conakry ;
• 3 malades dans le Centre de traitement de Guéckédou.
30 malades sont sortis guéris des Centres de traitement Ebola, repartis comme suit ;
• Conakry 18
• Guéckédou 10
• Macenta 02
Mais selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), un mois après l’annonce par le Gouvernement de la flambée épidémique, les besoins en information restent élevés. Le Ministère de la Santé, l’OMS et ses partenaires sont conscients qu’ils ne pourront gagner la guerre contre l’Ebola qu’à condition de remporter celle qui les oppose aux mythes et aux idées fausses. Vaste programme. A mardi prochain !