CONAKRY,04 MAI 2014-Le Président guinéen Alpha Condé a été désigné par ses pairs de l’Union du Fleuve Mano comme président de cette organisation regroupant la Sierra Leone, le Liberia, la Guinée et la Côte d’Ivoire. Alpha Condé remplace à ce poste Ellen Jonshon Sirleaf, présidente du Libéria.
Le sommet a connu la présence effective des présidents léonais et libériens. Alhassane Ouattara, président de la Côte d’Ivoire, s’est fait représenter par son ministre d’Etat aux affaires étrangères.
Le sommet de Conakry devrait permettre le renforcement des liens d’amitié et de fraternité existant entre les pays de la sous-région. Au cours de cette journée, il a été question des dispositions à prendre pour freiner la fièvre Ebola qui frappe particulièrement la Guinée et le Libéria. Des sujets portant sur la paix et la sécurité transfrontalière ont été également débattus.
En prenant la tête de l’Union de Fleuve Mano, Alpha Condé a un double défi: prouver qu’il peut être au dessus de la mêlée en prônant la paix et la démocratie et surtout montrer qu’on peut lui faire confiance. C’est la première fois, depuis qu’il est élu président de la Guinée, qu’Alpha Condé occupe un poste important au niveau de la sous-région. Il avait été désigné pour jouer le rôle de médiateur dans la crise en Guinée-Bissau. Mais aussitôt il avait été récusé par le défunt ancien président Koumba Yala.