CONAKRY,23 AVRIL 2014-Etienne Soropogui, un commissaire de la CENI (Commission Electorale Nationale Indépendante) a déclaré ce mercredi que le président Alpha Condé prend des risques en voulant caporaliser la CENI et le processus électoral. Sur la radio Lynx FM, il a dénoncé la rencontre clandestine que le chef de l’Etat guinéen a eue le 16 avril dernier avec des commissaires de la CENI de la mouvance présidentielle pour parler du recrutement d’un nouvel opérateur pour la présidentielle de 2015.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Etienne Soropogui s’est dit prêt à se battre pour que les futures échéances électorales soient libres et transparentes. « Pendant le peu de temps que j’ai fait à la CENI, en âme et conscience j’estime qu’il faut une structure technique pour aider la Guinée à organiser des élections libres et transparentes », a recommandé Soropogui. Il estime que les politiques pourraient s’occuper de l’administration mais que le volet technique doit être laissé à des experts nationaux et internationaux.
Etienne Soropogui a appelé les politiciens de la mouvance et de l’opposition à œuvrer pour la cohésion au sein de la CENI. « Depuis cette rencontre entre Alpha Condé et des commissaires de la CENI, j’ai même honte d’aller au siège. Il y a un problème de confiance entre nous et c’est difficile de travailler avec quelqu’un dont on n’a plus confiance », a regretté Soropogui.