CONAKRY,16 avril 2014.Le conseil politique du parti Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) a décidé ce mardi de suspendre Bah Oury, fondateur du parti et vice président chargé des relations extérieures et de la communication de toute activité, pour une période de trois mois. La décision est consécutive à l’onction que Bah Oury a donné à ceux qui ont installé une fédération du parti le 12 avril dernier à Paris. Cette sanction mettra-t-elle fin à la crise de leadership que traverse ce parti depuis bientôt trois ans ?
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
C’est aux environs de 11heures que le conclave,présidé par Cellou Dalein Diallo a démarré pour s’achever aux environs de 20h. Selon une source proche du parti, une centaine de personnes, notamment des sages qui avaient contribué au rapprochement entre Bah Oury et Cellou lorsque ce dernier a souhaité intégrer une formation politique, y ont pris part. Chacun aurait pris la parole pour donner son point de vue sur le comportement de Bah Oury. Selon notre source, tous ont condamné l’attitude du fondateur de l’UFDG qui a franchi la ligne rouge.
Pour ce qui est de la sanction, une minorité réputée proche de Bah Ourry aurait réclamé un avertissement. La majorité a opté pour la suspension. Après quoi, le Bureau Exécutif toujours sous la présidence de Cellou Dalein Diallo s’est retrouvé. A leur niveau, la majorité aurait également choisi la suspension comme sanction à l’encontre de Bah Oury.
La décision sera officialisée dans la journée par une déclaration qui sera lue par un membre du Bureau Exécutif. La même décision sera notifiée, dit-on, à l’intéressé. Reste à savoir qu’elle en sera sa réaction.
Selon une source proche de Bah Oury l’officialisation de cette suspension pourrait conduire à des manifestations sur l’axe Hamdallaye-Bambeto-Kagbelen où Bah Oury compèterait de milliers de partisans. De même, Bah Oury n’attendrait que cette suspension pour engager une véritable opération de récupération de son parti. Dans cette dynamique, il pourrait compter sur le ministre Alhassane Condé qui avait déclaré récemment que l’UFDG avait un agrément douteux. Quoiqu’il en soit, c’est une nouvelle page que le principal parti d’opposition à Alpha Condé ouvre dans un microcosme politique guinéen perturbé. Les jours, semaines et mois à venir nous édifieront. Puisque Bah Oury est loin d’avoir dit son dernier mot dans cette affaire qui commence déjà à diviser militants de l’UFDG originaire de Pita, la préfecture natale de Bah Oury et ceux de Labé, la ville natale de Cellou Dalein. Quand les vieilles querelles entre Labe et Pita se mêlent à la danse, l’implosion(ou l’explosion?) de l’UFDG est inévitable.