CONAKRY, 14 AVRIL 2014-Bah Oury, vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG), était l’invité de la radio Lynx FM ce lundi. Il est revenu sur le congrès qui a mis en place une fédération du parti en France. Il dit assumer pleinement ses responsabilités et qu’il ne s’agit pas d’une section de l’UFDG extra parlementaire mais bien un bureau de l’UFDG. Plus loin, il dit n’avoir violé aucun texte. Même que le Bureau Exécutif de l’UFDG est sous son autorité.
Au cours de cette émission, Bah Oury a laissé entendre que Cellou Dalein prend unilatéralement les décisions au sein de l’UFDG. Par exemple, il dit que le communiqué signé du 10 avril disant que le parti n’était ni de près ni de loin impliqué dans l’organisation du congrès du 12 avril, était illégal. « Ceux qui pensent que l’affaire du parti UFDG est une affaire familiale ou de solidarité communautaire se trompent. Je suis pour la démocratie et je me bats pour ça. On ne peut pas accepter que je critique Alpha Condé et qu’on me reproche de faire la même chose concernant Cellou Dalein Diallo », a déclaré Bah Oury.
Pour lui, ceux qui disent aujourd’hui qu’il viole les statuts de l’UFDG sont les premiers à les violer. Il a flétri les agissements de ceux qui « écartent de la gestion du parti tous ceux qui sont soupçonnés d’être des proches de Bah Oury ».
Pour Bah Oury, en qualité de premier vice-président, chargé des relations extérieures et de la communication, le Bureau Exécutif de l’UFDG relève de son autorité. Que personne ne peut l’exclure d’une formation politique qui « fait partie de lui-même » et pour laquelle il s’est battu depuis une trentaine d’années.