CONAKRY/PARIS, 13 AVRIL 2014-Même si beaucoup de sections (ils étaient 12) de l’UFDG n’ont pas répondu à l’appel, le geste était symbolique : Bah Oury, le vice-président de l’UFDG a tenu son congrès et installé des structures extraparlementaires à Paris (France). Des antennes de l’UFDG dans l’Opposition Extraparlementaire alors que le parti siège à l’Assemblée Nationale. Envers et contre tout, Bah Oury est allé au bout de sa logique. Il avait dit qu’il ne partageait pas la même vision politique que Cellou Dalein Diallo. Le fondateur de l’UFDG vient de le prouver.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
A Cellou Dalein et compagnie d’en tirer les conséquences de droit : virer Bah Oury de l’UFDG ou le laisser émietter le parti. A la fin du congrès, que le Bureau Politique National de l’UFDG disait n’être ni de près ni de loin associé, Bah Oury a rappelé aux uns et aux autres que le plus dur restait à venir. Selon notre confère guinee58, il a déclaré «de demain, on se renseignera sur la famille de chacun de vous. Après ils iront faire pression sur vos parents afin de vous contraindre à renoncer. Mais sachez que vous ne défendez pas Bah Oury, vous défendez la démocratie et la liberté. Alors ne renoncez à rien au prix de rien. On viendra vous dire de ne pas participer à la division mais répondez que vous œuvrez pour l’union nationale et l’intérêt du pays. Ensemble on ira loin et je serai avec vous. Je reste disponible pour toute sollicitation ».
Maintenant, le plus dur commence pour Cellou Dalein Diallo. A lui de prouver à la face du monde, puisque selon des observateurs le renouvellement du bureau de Paris s’est déroulée dans la transparence, qu’il maîtrise le bateau UFDG qui tangue à vue.
Pour des observateurs avertis, la seule solution à ce problème qui n’a que trop duré est de suspendre Bah Oury de l’UFDG. Mais Cellou Dalein franchira-t-il ce pas ? La balle est désormais dans le camp du chef de fil de l’opposition. Celui-ci, avait récemment dit qu’en créant l’Opposition Républicaine Extraparlementaire, Bah Oury s’excluait de l’UFDG. Maintenant que c’est l’UFDG extraparlementaire qui est en gestation, on se demande que fera Cellou.
Le 10 avril dernier, la Direction Nationale de l’UFDG disait avoir été informée d’un communiqué appelant des « militants » ou responsables de l’UFDG à un congrès de renouvellement de la fédération UFDG de France pour le 12 avril 2014.Elle avait rappelé qu’en son Article 16 Alinéa 16.3, les Statuts du Parti disposent que les congrès des Fédérations sont convoqués et présidés par le Bureau Exécutif du Parti.
Que disent les statuts si un membre du Bureau Exécutif prenait à lui seul la décision d’organiser un congrès ?