D’après des sources médicales, l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola a fait à la date du 7 avril, 98 victimes sur 151 cas suspects recensés sur toute l’étendue du territoire.Ces cas sont repartis de la façon suivante : avec 64 décès sur 90 cas suspects, le district sanitaire de Guéckédou est de loin la zone la plus touchée en Guinée.
Elle est suivie de Macenta où il est recensé 27 cas pour 16 décès et de Kissidougou qui enregistre 6 décès sur 9 cas détectés. Puis viennent les districts de Dabola avec 4 décès sur 4 cas, de Dinguiraye, 1 cas avec 1 décès. Puis, il y a Conakry qui totalise à date 7 décès sur 20 cas.
Cependant malgré ces statistiques, des analyses médicales viennent de confirmer la guérison de 8 personnes qui avaient été atteintes par le virus Ebola. Au jour d’aujourd’hui, elles ont été toutes libérées et ont quitté les centres d’isolement pour rejoindre leurs foyers.
Par ailleurs, en réponse à l’appel à l’aide de la Guinée, la France à travers son ministère des Affaires Etrangères et du Développement international, vient de faire un don de 150 mille Euros à la Croix Rouge guinéenne.
Et depuis le 5 avril, le Responsable du Centre national de référence des fièvres hémorragiques de l’Institut Pasteur de Lyon, Dr Sylvain BAIZE est à Conakry pour apporter son expertise au comité de crise, mis en place pour riposter contre cette fièvre hémorragique Ebola qui sévit dans le pays depuis le mois de janvier.