CONAKRY/BRUXELLES,02 AVRIL 2014-Une quarantaine de chefs d’Etat africains participent à Bruxelles au 4ème sommet Union européenne-Afrique. La rencontre qui se tient du 2 au 3 avril a pour thèmes : la paix, la sécurité, les investissements, les changements climatiques, les migrations et la situation en République centrafricaine. Le virus Ebola qui sévit en Guinée ne sera pas au centre des discussions.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Alpha Condé, le président guinéen, participe à cette réunion qui a pour thème central « Investir dans les personnes, pour la prospérité et pour la paix ». Le chef d’Etat guinéen, qui s’est tardé prononcé sur l’épidémie hémorragique virale Ebola, aurait du rester au pays pour coordonner l’action nationale et internationale engagée pour freiner la progression de la maladie.
Déjà, des pays comme les Etats-Unis recommandent à leurs citoyens vivant au pays d’Alpha Condé d’éviter tout contact avec des personnes présentant des symptômes d’Ebola. Le royaume saoudien , lui, durci la mesure en suspendant l’octroi de visa pour les pèlerins guinéens. Le royaume chérifien, pour sa part, a mis tout un cordon sécuritaire de surveillance sanitaire dans ses différents points d’entrée. On n’en dira pas plus pour le Sénégal qui a été le premier pays à fermer ses frontières d’avec la Guinée.
Voilà autant de choses qui devraient préoccuper Alpha Condé, au lieu d’aller à un sommet qui n’apportera rien à la Guinée. Les millions d’euros que sa délégation et lui gaspillent en participant à ce sommet auraient du servir à créer des infrastructures sanitaires adéquates ou des équipements pour prémunir ne serait-ce que le personnel de santé.