Assemblée Nationale : Et si on reportait la session des lois en raison de l’épidémie de fièvre Ebola ?
CONAKRY,02 AVRIL 2014-Le Président Alpha Condé a convoqué illégalement la session des lois, le 7 avril (il revenait au président de l’Assemblée Nationale de juste faire un communiqué convoquant les députés à ladite session). Mais, là n’est pas le débat ! La question que bon nombre de citoyens se posent est celle de savoir s’il est opportun, en cette période où le virus Ebola frappe la Guinée, de regrouper plus de 113 députés, des ministres, diplomates, représentants d’institutions internationales, journalistes, et patati, patata, dans l’espace clos qu’est l’hémicycle rectangulaire du Palais du Peuple.
La session des lois 2014, la première du nouveau Parlement guinéen, va mobiliser du monde. Sauf cas de maladie ou de décès, tous les députés, y compris les uninominaux de Guéckédou, Macenta, Kissidougou, Beyla, Yomou, Kankan et Conakry prendront par à cette importante rencontre. La séance inaugurale est, on le sait, ouverte au public. N’y a-t-il pas là un grand risque de contamination ?
Un concert de la star de la musique Youssou N’dour, initialement programmé samedi dernier à Conakry, a été reporté en raison de l’épidémie de fièvre hémorragique virale.
« Nous avons reporté le concert par solidarité avec les victimes de la fièvre Ebola et pour éviter de regrouper ces centaines, voire des milliers de personnes dans un endroit fermé comme le Palais des peuples (où Youssou Ndour et son groupe, le Super Etoile, devaient se produire), où les contaminations auraient pu être énormes », a déclaré un des organisateurs sous couvert d’anonymat. Voilà qui devrait inspirer nos honorables députés !