La Tour Eiffel fête ses 125 ans d’existence ce lundi. Le monument symbolique de Paris a été inauguré le 31 mars 1889 et est devenu l’une des attractions touristiques les plus populaires du monde. Voici 10 choses que vous ne saviez pas.
1. La Tour Eiffel n’a pas toujours été brune. En 1889, elle est restée jaune pendant une courte période, et de 1954 à 1961, elle a été peinte en rouge-brun.
2. Elle a été constuite en un temps record, pour l’époque. Après deux ans, deux mois et cinq jours, la structure dominait le ciel de Paris.
3. Au début des années 30, le monument a été utilisé comme panneau d’affichage pour Citroën.
4. A l’origine, les Français n’aimaient pas la Tour Eiffel. Ils la trouvaient « inutile » et « monstrueuse ». Une pétition pour sa destruction a même été lancée.
5. Le journal Le Figaro possédait une imprimerie au deuxième étage de la Tour Eiffel.
6. Pendant l’hiver, la Tour Eiffel rétrécit de 4 à 8 centimètres. Quand les températures remontent, elle reprend sa taille originale.
7. Avec 7 millions de visiteurs par an en moyenne, la Tour Eiffel est le monument payant le plus fréquenté au monde. A titre de comparaison, l’Empire State Building de New York n’attire « que » 3,5 millions de visiteurs.
8. Il y a l’équivalent de 16 tonnes de peinture sur la Tour Eiffel. De la peinture destinée à la protéger des intempéries. Au total, elle a été repeinte à 18 reprises.
9. A l’origine, la Tour Eiffel n’aurait dû rester que vingt ans. Gustave Eiffel l’a bâtie pour fêter les 100 ans de la révolution française.
10. Les deux premiers mois, les ascenseurs n’étaient pas encore fonctionnels. Les visiteurs devaient donc emprunter les escaliers pour accéder aux étages. Cela prenait une heure.
7sur7