Des affrontements auraient débuté ce lundi matin à 30 KM de Koundara côté sénégalais de la frontière entre la Guinée et le Sénégal. Ils opposent citoyens des deux pays et font suite à la décision de Dakar de fermer sa frontière avec la Guinée en raison de la présence de la fièvre Ebola en terre guinéenne.
Mamadou Aliou Bah, chauffeur guinéen a confié à radio Bonheur que depuis samedi des centaines de personnes sont massées de part et d’autre de la frontière. Il y a même le corps d’un guinéen décédé à Dakar, qui devait être enterré à Pita, mais nous sommes bloqués ici. Il est difficile de trouver la nourriture ou l’eau, les sénégalais se méfieraient de leurs frères guinéens les soupçonnant d’avoir Ebola.
Des camions chargés de mangues en provenance de la Guinée, qui devaient se rendre au Sénégal, sont immobilisés. Le risque de voir la marchandise pourrir a obligé les transporteurs à prendre des pistes en passant par des villages sénégalais. Les concitoyens de Macky Sall ont alors barricadé ces pistes estimant que les guinéens ne doivent pas franchir la limite entre les deux pays. La tension serait vive, mais pas de blessés.
Avec Sadio Ditinn Diallo