Deux nouveau cas suspect de fièvre hémorragique virale ont été notifiés à Guékédou (01 cas) et à Kankan (01).En plus trois décès sont survenus à Kissidougou (1 décès), Macenta (1 décès) et Kankan (1 décès). Une investigation est en cours à Kankan pour des informations complémentaires. Des dispositions sont prises pour un examen rapide de l’échantillon prélevé.L’enterrement de ce cas a été fait sous la supervision des autorités sanitaires de la Région de Kankan et de la Croix Rouge Guinéenne.
Le cumule des cas suspects enregistré de janvier au 26 mars 2014, donne un total de 88 cas suspects de fièvre hémorragique virale dont 63 décès (incluant 36 décès communautaires) soit un taux de létalité de 71,5%.
Ces cas et décès se repartissent comme suit : Guékédou (61 cas /45 décès) ; Macenta (19 cas /12décès), Kissidougou (7 cas / 5 décès) et Kankan (1 cas et
1 décès).
Laboratoire
A ce jour les échantillons de 37 sujets de cas suspects ont été examinés et 11 cas se sont révélés positifs au FILOVIRUS EBOLA
Graphiques sur l’évolution des cas suspects de fièvre hémorragique virale (EBOLA)
igure 1 : GUECKEDOU
Figure 2 : MACENTA
Figure 3 : Kissidougou
Figure 4 : GUINEE
Actions en cours
ü Installation des Centres d’isolement des malades dans les Préfectures Touchées ;
ü Désinfections systématique des domiciles des cas et des décédés ;
ü Finalisation du plan d’action de riposte ;
ü Plaidoyer pour une grande mobilisation de ressources ;
ü Acheminement de matériels de protection individuelle (MPI) et de kits de prise en charge dans les zones touchées, (un premier stock de MPI est déjà disponible sur le terrain à la date du 22 mars 2014. Ceux – ci convoyé par Monsieur le Ministre de la Santé).
ü Renforcement de la surveillance épidémiologique,
ü Examen virologique des échantillons collectés
Perspectives
-
Sensibilisation porte à porte et distribution de kits d’hygiène dans les villages ou quartiers touchés;
-
Arrivée des équipes d’interventions de l’OMS et MSF (épidémiologistes, spécialistes en prévention et contrôle des fièvres hémorragiques virales, logisticiens, gestionnaires de données, spécialistes en communication et anthropologues) pour se joindre aux autorités sanitaires guinéennes pour une gestion efficiente de l’épidémie
COMPTE RENDU DE LA REUNION DU COMITE DE GESTION DES UEC
DU LUNDI 25 MARS 2014
Une réunion s’est tenue ce 25 mars dans la salle de conférence de l’OMS co-présidée par Monsieur le Représentant de l’OMS en Guinée et le président du Comité national de crise.
Ont Pris part à cette rencontre les représentants de plusieurs ambassade (Japon, France Grande Bretagne, Allemagne, Espagne, Banque Mondiale, Union Européenne), UNFPA, USAID, Plan GUINEE, PAM, FAO, OCHA, MSF, SENAH, CICR, CRG, CRS, Service Santé des Armés, Russal Alumina, Rio Tinto, Clinique Ambroise Paré, PSI, UMI, le médecin du Dispensaire des Nations Unies, plusieurs cadres du Ministère de la santé , l’épidémiologiste de l’équipe interpays de l’OMS en Afrique de l’Ouest et le staff technique du Bureau pays de l’OMS ,
Cette Réunion avait pour objectifs de fournir des informations claires sur la situation épidémiologiques et des actions en cours.
La réunion a passé en revue la situation de l’épidémie sur le terrain, les mesures prises, ainsi que les activités en cours.
A l’issue de cette rencontre, les recommandations suivantes ont été faites :
-
Les partenaires ont été invités à se s’inscrire sur la liste des groupes thématiques de leur choix avant la réunion du comité le 26 à 14 heures.
-
Finaliser le plan de riposte budgétisé et le présenter à la réunion du comité prévue le 26 mars 20014;
Autres appuis annoncés
ü UNFPA : mise à disposition de médicaments, produits de désinfection ;
ü Union Européenne : à travers sa branche humanitaire ECHO a exprimé sa disponibilité a accompagné la Guinée dans ses efforts de riposte contre la fièvre hémorragique EBOLA.
ü Plan Guinée : appui logistique des équipes terrain des Préfectures touchées et de la Direction Régionale de la santé ainsi que la sensibilisation dans les écoles,
ü OOAS : Appui technique et financier de 50 000 USD.,
ü PAM : Appui logistique et t Stockage des dons de matériels et de produits,
ü PAM : appui nutritionnel aux familles des cas suspects, à élargir éventuellement aux populations des localités touchées.
ü USAID : Disponible pour examiner toute demande de l’Etat Guinéen pour l’intervention de CDC Atlanta dans le cadre de la gestion de la riposte de la fièvre hémorragique EBOLA.
ü Forces Armées Guinéennes : appui logistique pour l’acheminement des dons en médicaments, matériels et produits de désinfection.
Les rapporteurs
Dr Sakoba KEITA, Chef DPLM,
Mr Issiaga KONATE, HPR OMS