CONAKRY,17 MARS 2014-Ce lundi, la Belgique devait rapatrier 27 guinéens demandeurs d’asile à Conakry par un vol militaire. Mais le Ministère des Guinéen de l’Etranger a refusé à ce que l’avion qui était attendu à l’aéroport international de Conakry à 17heures, atterrisse. Ce qui a naturellement irrité le Secrétaire d’Etat belge à l’Asile et à la Migration.
Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!
Maggie De Block, la secrétaire à l’Asile et à la Migration à considéré cela comme une moquerie de la part des guinéens. Pourtant, elle, n’a pas l’air de s’amuser. Elle veut chasser ces guinéens de Belgique et ne s’avoue pas vaincue.
Du côte de la Guinée, ni François Lounceny Fall encore moins Bantama Sow ne semblent vouloir, à leur tour reculer. Le bras de fer entre Conakry et Bruxelles est inévitable. Même que l’ambassadeur de Guinée à Bruxelles, Dr.Ousmane Sylla, pourrait être rappelé par Alpha Condé. Ce dernier serait très remonté du fait que la Guinée n’ait pas été avertie à temps de ce rapatriement massif.
En attendant de trouver une solution à ce problème qui prend des tournures ethno-politiques à Conakry, les « guinéens » à expulser de Bruxelles soufflent un peu. Mais pour combien de temps ? La Guinée tiendra-t-elle longtemps dans ce bras de fer ? Attendons de voir, les regards tournés vers l’aéroport de Conakry.